Diagnostic environnemental et territorial des systèmes de bassins versants des poljés en Bosnie-Herzégovine (BiH) - Etude de cas de quatre poljés karstiques dans le Canton 10 (Duvanjsko, Glamočko, Kupreško et Livanjsko)
Un "polje", est une formation géologique spécifique constituant une grande plaine d'effondrement karstique présente dans les Alpes dynariques (Balkans). Ces systèmes hydrographiques particuliers concentrent des zones humides étendues et des écosystèmes de grande valeur écologique formant des paysages agro-sylvo-pastoraux exceptionnels. Le polje de Livanjsko (BiH) est probablement le plus grand polje du monde (408 km²). Situé à l'ouest de la Bosnie-Herzégovine, dans le 10ème Canton près de la frontière avec la Croatie, il est divisé entre les municipalités de Bosansko Grahovo, Glamoč, Kupreš, Livno et Tomislavgrad. Ce polje constitue un territoire particulier, peu densement peuplé et qui connaît une émigration massive touchant particulièrement les populations des zones rurales dans ces zones montagneuses vivant principalement de l'agriculture, du pastoralisme et d'une activité touristique embryonnaire. Le polje de Livanjsko est intégré dans un bassin versant plus large contenant d'autres poljes comme celui de Kupreško, Glamočko et Duvanjsko. Ces territoires exceptionnels sont connus comme des couloirs de migration importants pour les oiseaux et des zones humides saisonnières spécifiques, bénéficiant ainsi d'une valeur écologique remarquable à l'échelle de l'ensemble de la sous-région.
L’objectif de cette étude est de produire les éléments permettant d’élaborer un diagnostic compréhensif territorial-environnemental des « poljes » de la région de Livno dans le sud de la Bosnie-Herzégovine. Le travail a permis également d'évaluer la pertinence pour un « label » efficace afin de protéger ce système de plaines en région karstique qui composent un unique bassin versant étagé de 1500 à 700 mètres d’altitude. Cette étude donne également les clés de compréhension pour l'élaboration d’un plan de gestion pour la protection et le développement de cette zone.