
Le Master européen conjoint Erasmus Mundus "Foresterie planétaire" (Global Forestry, GloFor) est une formation internationale intégrée en deux ans dont l’objectif est de préparer les étudiants aux défis et enjeux contemporains immenses de la foresterie dans les pays du Sud à moyen et faible revenu. GloFor a le label d'excellence européenne Erasmus Mundus.
AgroParisTech (centres de Montpellier et Kourou) accueille des étudiants en 2e année de master et participe aux activités conjointes de première année.
Contexte et objectifs
La déforestation et la dégradation des forêts représentent 10 à 15 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, contribuent massivement à la perte de biodiversité à l'échelle mondiale et compromettent les moyens de subsistance de millions de personnes qui dépendent fortement des forêts et de l'environnement non cultivé pour leur subsistance.
Ces processus se déroulent principalement dans les pays à revenu moyen et faible du Sud. Toutefois, les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts sont complexes et liées au changement climatique, à la pauvreté et à l'expansion agricole motivée par le profit, à l'exploitation forestière non durable, à la répartition injuste des droits forestiers et fonciers et à l'absence de mécanismes efficaces pour préserver la nature sans compromettre les moyens de subsistance des populations rurales.
D'autre part, les ressources forestières recèlent un grand potentiel. En effet, une transformation mondiale vers une économie équitable et verte ne sera possible que si les forêts des pays à revenu moyen et faible font l'objet de formes durables d'utilisation et de protection.
Compétences, coeur de métier
Acquérir des compétences
Grâce à une formation exceptionnelle, fondée sur la recherche, les diplômés acquerront les compétences requises pour travailler sur les questions forestières mondiales :
- une base théorique solide
- une expérience pratique et internationale
- une ouverture aux cultures étrangères.
Bénéficier d'un programme d'enseignement international et de pointe
Les caractéristiques innovatrices du programme comprennent :
-
l'enseignement conjoint de tous les étudiants au cours de leur premier semestre grâce à la mobilité des enseignants
-
la combinaison de la théorie et du travail de terrain, y compris dans des pays à revenu moyen ou faible
-
l'utilisation de la technologie dans l'enseignement (apprentissage en ligne pur ainsi que l'apprentissage mixte) dans un large éventail de modules ; l'utilisation de partenaires associés comme hôtes de stages pendant le travail de thèse
-
le soutien pour atteindre tous les résultats d'apprentissage spécifiés grâce à un large éventail de méthodes d'enseignement et d'évaluation afin de répondre aux différents styles de travail et d'apprentissage des étudiants
-
la mobilisation des ressources pédagogiques de l'ensemble du consortium dans le cadre de cours dispensés conjointement.
Organisation de la formation
En M1 les étudiants reçoivent une introduction approfondie au rôle local et mondial de la foresterie dans les pays du Sud. Tous les étudiants effectuent leur premier semestre à Copenhague, où des enseignants de toutes les partenaires académiques GloFor se joignent aux activités d’enseignement. Au cours du mois de février de la première année, tous les étudiants et un enseignant de chaque université GloFor participent à un cours de terrain commun dans un pays du Sud. Les étudiants continuent ensuite leur deuxième semestre à Dresde ou à Padoue.
En M2 les étudiants suivent une spécialisation chez l’un des cinq partenaires académiques GloFor :
-
Tropical Forest Ecology (AgroParisTech, campus de Kourou & Montpellier, France)
-
Livelihoods and Governance (Université de Copenhague, Faculté des Sciences de la Vie, Danemark)
-
Management and Policy (Université de Dresde, Département de sciences forestières, Allemagne)
-
Social and Environmental Responsibility (Université de Padoue, Faculté d’Agriculture, Italie)
-
Agroforestry Systems (Université de Prague, Faculté d’agrosciences, République Tchèque)
Partenaires
Le programme est proposé par un consortium de cinq établissements académiques européens ayant une grande expérience de la foresterie planétaire :
- AgroParisTech, campus de Kourou & Montpellier (France)
- Université de Copenhague, Faculté des Sciences de la Vie (Danemark)
- Université de Dresde, Département de sciences forestières (Allemagne)
- Université de Padoue, Faculté d’Agriculture (Italie)
- Université de Prague, Faculté d’agrosciences (République Tchèque)
- Institut de foresterie de l'Université Tribhuvan (Népal)
- Faculté de foresterie de l'Université d'agriculture de Sokoine en Tanzanie.
- Le département de Géographie des ressources et de l'environnement de l'Université de Bamenda au Cameroun
- Université Wondo Genet de Hawassa, en Éthiopie
- Université nationale de La Plata, Faculté des sciences agronomiques et forestières-LISEA, Buenos Aires, Argentine.
