Quelle stratégie pour le développement de l’indication géographique « Madd de Casamance » pour concilier maintien d’un produit de cueillette forestier et développement d’une filière territorialisée durable ?
En Casamance (Sénégal), les produits forestiers de cueillette tels que le Madd (Saba senegalensis) constituent une source de revenus alternatifs à l’échelle du territoire, mais également à l’échelle des ménages. Le projet d’appui à l’Indication Géographique (IG) « Madd de Casamance », fait l’hypothèse que la valorisation de ce fruit forestier, dans le cadre d’une démarche collective de garantie de sa qualité par une indication géographique, pourrait contribuer au développement socioéconomique de la région et à la préservation de la ressource et de son écosystème.
L’objectif de cette étude est de produire les éléments permettant de dresser un état des lieux des bassins de ressource du Madd en Casamance, et de définir un dispositif opérationnel de suivi-traçabilité de la ressource, dont pourrait se saisir l’APPIGMAC, l’organisme de défense et de gestion de l’IG au niveau local, afin de garantir le maintien de la ressource Madd et les conditions de son exploitation dans le cadre de l’IG. L’approche méthodologique proposée ouvre la voie à une discussion sur la conservation de la ressource à l’échelle de la Casamance, avec l’ensemble des acteurs locaux impliqués dans la gestion du Madd.
Cette présentation constitue l'aboutissement d'une étude de 4 semaines conduite par les étudiants d’AgroParisTech du MASTÈRE SPÉCIALISÉ "Forêt, Nature, Société – Management International" (MS FNS-MI) ainsi que des étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) du département Agroforesterie.
Ce travail est le fruit d'une collaboration entre le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l’ONG « Economie, Territoires, Développement, Services » (ETDS) et AgroParisTech, dans le cadre du projet Facilité IG « Appui à la mise en place d’une IG sur le Madd de Casamance et à la structuration de sa chaine de valeur ».