Quelle influence des symbioses mycorhiziennes et des traits racinaires sur l'érosion des sols tropicaux ? Application à la restauration écologique des écosystèmes forestiers dégradés de Nouvelle-Calédonie sur Ferralsols développés sur substrats ultramafiques.

Thèse soutenue le 26-06-2017

Formation 

Fonctions actuelles

Projet de thèse 

Quelle influence des symbioses ectomycorhiziennes et des traits racinaires sur l’érosion des sols tropicaux dégradés ? Application à la restauration écologique des milieux forestiers dégradés sur pente de Nouvelle-Calédonie.

Laboratoires d'accueil

AgroParisTech - INRA - Irstea - IAC

Direction

Directeurs de thèse : Alexia STOKES (INRA, UMR AMAP), Freddy REY(Irstea, UR EMGR)
Co-encadrant : Fabian CARRICONDE (Institut Agronomique néo-Calédonien, Equipe SolVeg)

Comité de pilotage

École doctorale

Résumé

Les forêts tropicales couvrent près de la moitié de la superficie forestière mondiale et sont l’objet de déforestation et de dégradation. Leur restauration apparaît comme un enjeu fondamental au bien-être humain. La Nouvelle-Calédonie ne fait pas exception à cette tendance et fait partie des points chauds de la biodiversité mondiale. L’objectif appliqué de cette thèse est ainsi de contribuer à la restauration écologique des forêts de l’archipel afin de limiter l’érosion des sols sur substrats ultramafiques. Nous nous focalisons,viaune approche multi-échelle et pluridisciplinaire, sur l’influence des associations plantes - champignons (symbioses) et des racines sur l’érosion des Ferralsols développés sur ces substrats. Notre travail suggère l’existence d’un seuil limitant la restauration, permet de caractériser des espèces-outils limitant l’érosion et amène à esquisser de nouvelles pistes de recherche en vue de la restauration écologique des milieux forestiers de Nouvelle-Calédonie

Soutenance

Le jury de thèse sera composé de :

  • Roland MARMEISSE (CNRS) - rapporteur
  • Sébastien BAROT (IRD) - rapporteur
  • Claude PLASSARD (INRA) - examinatrice
  • Bruno FERRY (AgroParisTech) - examinateur
  • Renaud JAUNATRE (Irstea) - examinateur
  • Alexia STOKES (INRA) - directrice de thèse
  • Fabian CARRICONDE (IAC) - invité

Contact


UFR G-ENV — AgroParisTech

Centre de Montpellier
648 rue Jean-François Breton
BP 44494
34090 Montpellier Cedex 5
France