Outils indispensables pour chercher un financement doctoral
Avant de chercher un financement doctoral, vérifiez si l’école doctorale qui vous intéresse exige un taux de financement minimum pour pouvoir s’inscrire. C’est surtout le cas lorsque vous suivez des études en sciences exactes. Ce montant est indiqué sur la page de l’école dans l’annuaire des écoles doctorales.
Consultez la liste des financements possibles pour votre doctorat sur le catalogue Campus Bourses. Selon les cas, votre doctorat peut être financé par votre établissement d’accueil, par une entreprise ou par votre pays ou votre université d’origine.
Enfin, l’Association nationale des docteurs (ANDès) publie chaque année un guide du financement des doctorats dans lequel vous trouverez davantage d’informations à propos du financement de votre doctorat.
Doctorats financés par votre pays d'origine
Certains pays ont mis en place des programmes de financement de doctorat comme les bourses du Conacyt au Mexique, le programme ProFas B+ en Algérie ou encore le programme de la Commission pour l’éducation supérieure (HEC) du Pakistan. Pour trouver celui qui vous correspond, consultez la liste des programmes de financement de doctorat ou renseignez-vous auprès de l’espace Campus France de votre pays d’origine et auprès de votre gouvernement.
Le montant des bourses varie en fonction du pays qui les octroie. Il s’échelonne de 900 à 1 500 euros par mois. Dans tous les cas, vérifiez auprès de votre école doctorale que le financement proposé est suffisant. Sinon, le laboratoire d’accueil devra trouver un complément de financement pour votre poste.
Par ailleurs certains établissements français disposent de 50% du financement pour un doctorat, et cherchent des partenaires disposés à payer les 50% restants.
Doctorats financés par votre entreprise
En partenariat avec l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), le dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche) permet à de jeunes chercheurs d’être embauchés par une entreprise ou une collectivité publique pour conduire leur recherche, en lien avec une équipe universitaire.
L’entreprise ou la collectivité finance alors votre doctorat via un contrat de travail de droit privé. Elle vous verse un salaire minimum d’environ 1 800 euros nets par mois pendant trois ans. C’est une bonne opportunité d’acquérir une expérience dans la recherche en entreprise.
Doctorats financés par l'Union Européenne
Mis en place dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie, le doctorat européen conjoint permet de bénéficier d’un financement de 36 mois. Il s’adresse aux étudiants étrangers qui sont inscrits en doctorat au sein d’un établissement d’enseignement supérieur européen qui est membre d’un consortium regroupant au moins trois établissements de trois pays différents. La demande de financement doit être adressée à l’établissement coordinateur.
Bourses doctorales de la Fondation Martine Aublet
APPEL A CANDIDATURES, ANNEE UNIVERSITAIRE 2019 – 2020*
La Fondation Martine Aublet propose pour l’année universitaire 2019-2020, douze bourses de recherche doctorale à des étudiants inscrits en troisième cycle dans un établissement d’enseignement supérieur français ou en co-tutelle avec une université étrangère et dix bourses de master.
Il s’agit de bourses de début de thèse (première et deuxième année de 3° cycle) destinées à financer des recherches de terrain d’au moins six mois en Afrique, en Asie, en Océanie, au Moyen-Orient, dans l’Océan Indien et les Amériques amérindienne, latine et caribéenne.
Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’ethnolinguistique, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, et la sociologie.
Si l’appel à candidatures est ouvert à tous les domaines thématiques de recherche, il est impératif que la méthodologie d’enquête soit qualitative et relève de l’observation participante ethnographique, du traitement d’archives et de la documentation historiographique (collections comprises), de la participation à des chantiers de fouilles archéologiques ou bien de la conduite d’entretiens thématiques et directifs.
Ces bourses sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er novembre au 31 octobre. Elles sont chacune d’un montant global de 15 000 euros, versé en deux fois. Elles sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité des rapporteurs et le Conseil scientifique de la Fondation Martine Aublet, et validation par le Conseil d’administration de la Fondation.
Aucune condition de nationalité n’est exigée.
Les lauréats seront tenus de remettre à la Fondation un premier rapport succinct de leurs travaux à mi-parcours de leur recherche. Un second rapport, qui prendra la forme d’un court article, sera publié dans les annales de la Fondation Martine Aublet.
Télécharger le formulaire d'inscription
*MODALITES D’ENREGISTREMENT DES CANDIDATURES
Les demandes de bourses de recherche doctorale et de Master doivent être établies suivant un formulaire à télécharger, durant la période de l’appel à candidature, sur le site Internet du musée du quai Branly-Jacques Chirac.
Le dossier de candidature aux bourses doctorales devra être accompagné d’une lettre du directeur de thèse arguant de la qualité du projet présenté.
Le dossier de candidature aux bourses de Master devra être accompagné d’une lettre du directeur de Master attestant de l’inscription en Master.
Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi avant le 11 juin 2019 à minuit :
/ par voie électronique, à l’adresse suivante
: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Les différents documents seront regroupés en un unique fichier pdf intitulé de la façon suivante :
NOMDUCANDIDAT_bourseFMA_DOC_2019.pdf
ou
NOMDUCANDIDAT_bourseFMA_MASTER_2019.pdf
L’ensemble du dossier de candidature ne dépassera pas 5Mo.
/ par courrier postal (avec mention "Candidature Bourses Fondation Martine Aublet" portée sur l’enveloppe), avec le formulaire de candidature daté et signé, à l’adresse suivante :
Fondation Martine Aublet
Département de la recherche et de l’enseignement
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
222, rue de l’Université
75343 Paris Cedex 07
Tout dossier incomplet sera écarté.
Les étudiants qui comptent s’inscrire en première année de thèse à la rentrée universitaire 2019 devront joindre à leur dossier de candidature une attestation de leur futur directeur de thèse confirmant leur inscription. Ils devront nous faire parvenir la copie de leur carte d’étudiant en septembre.
Les étudiants qui comptent s’inscrire en première année de master à la rentrée universitaire 2019 devront joindre à leur dossier de candidature une attestation de leur futur directeur de master confirmant leur inscription. Ils devront nous faire parvenir la copie de leur carte d’étudiant en septembre.
La liste des candidatures admises à concourir sera affichée sur le site web du musée du quai Branly-Jacques Chirac durant la première semaine de juillet 2019.
La liste des lauréats sera affichée sur le site web du musée du quai Branly-Jacques Chirac et diffusée à la fin du mois de septembre 2019. La cérémonie de remise des bourses aura lieu au début du mois de novembre.
Bourses d'excellence "Eiffel"
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 30 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 35 ans au plus pour le niveau doctorat.
Calendrier session 2019
- Ouverture de l’appel à candidature : semaine du 15 octobre 2018
- Date limite de réception des dossiers par Campus France : 11 janvier 2019
- Annonce des résultats : semaine du 25 mars 2019
Règlement
Dossiers :
Seuls les établissements français d’enseignement supérieur peuvent déposer des dossiers de candidatures.
- Vous êtes un établissement et vous avez déjà participé au programme de bourses d’excellence Eiffel => Vous avez dû recevoir un courriel vous indiquant comment télécharger les dossiers de candidatures. A défaut Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Vous êtes un établissement et vous participez pour la première fois au programme de bourses d’excellence Eiffel => Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour accéder aux dossiers de candidatures.
- Vous êtes étudiant et souhaitez connaître les modalités du programme d’excellence Eiffel cliquez ici.
Contact
Campus France - Programme Eiffel
28 rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris
Envoyer un message