Financer sa formation

Financer son Master

Les étudiants en Master peuvent prétendre à certaines aides financières gérées par l’établissement ou par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. CampusFrance assure un référencement permanent des dispositifs d'aides aux formations.

C’est le cas des bourses sur critères sociaux (BCS), des bourses du CROUS, des bourses de stage à l’étranger dont la bourse de stage CIERA et la bourse de la fondation Ledoux, de l'aide à la mobilité internationale du CNOUS, des bourses Erasmus.

Il est conseillé également de s'informer sur les dispositifs de financements prévus par la Région Occitanie.

AgroParisTech encourage les étudiants à effectuer des demandes de soutien auprès d'institutions tierces qui possèdent leurs propres programmes de bourse.

Il peut s'agir entre autre :

  • du secrétariat du consortium Sutrofor (cursus Master Sutrofor uniquement) de l'Association Nationale Recherche Technologie (ANRT).
  • Bourse de Master de la fondation Martine Aublet :

    Il s’agit de bourses de 1ère ou de 2nde année de Master destinées à financer exclusivement des recherches de terrain d’environ un mois en Afrique, en Asie, en Océanie, au Moyen-Orient, dans l’Océan Indien et les Amériques amérindienne, latine et caribéenne.

    Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’ethnolinguistique, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, et la sociologie.

    Si l’appel à candidatures est ouvert à tous les domaines thématiques de recherche, il est impératif que la méthodologie d’enquête soit qualitative et relève de l’observation participante ethnographique, du traitement d’archives et de la documentation historiographique (collections comprises), de la participation à des chantiers de fouilles archéologiques ou bien de la conduite d’entretiens thématiques et directifs.

    Le projet de recherche initié par le Master doit contribuer à enrichir les connaissances sur les collections extra-européennes des musées français.

    Ces bourses sont attribuées sous la forme d’un chèque d’un montant de 2000 euros versé en une fois. Elles sont allouées au mois de novembre après évaluation et sélection des dossiers par le Comité des rapporteurs et le Conseil Scientifique de la Fondation Martine Aublet, et validation par le Conseil d’administration de la Fondation.

    Aucune condition de nationalité n’est exigée.


Pour les étudiants internationaux


Plusieurs dispositifs existent pour financer ses études. La platefore CampusBourse propose un catalogue de l'ensemble des dispositifs possibles.
Financer son Mastère Spécialisé
Financer son doctorat

Contacts


Financement Master
Direction des études et de la pédagogie
depmontpellier @ agroparistech.fr

Financement Mastère Spécialisé
Scolarité executive
executive @ agroparistech.fr

Financement doctorat
Directrice des formations doctorales
christine.duvaux-ponter @ agroparistech.fr

UFR G-ENV — AgroParisTech

Centre de Montpellier
648 rue Jean-François Breton
BP 44494
34090 Montpellier Cedex 5
France