Mastère spécialisé "Forêt, nature et société - Management international" (MS FNS-MI)
Préserver et gérer les écosystèmes naturels et forestiers à l’international
Dans un contexte de tensions écologiques, sociales, économiques, la formation vous spécialise sur les enjeux de management des milieux naturels et des écosystèmes avec un accent sur les sciences sociales et de gestion pour accéder au titre d'expert en stratégie et négociation pour le management des écosystèmes à l'international.
Paysage fluvial en milieu tropical, Myanmar. Cliché : J. Vendé
Informations pratiques
Les candidatures pour le MS FNS-MI 2025-2026 sont ouvertes
Pour candidater : https://candidatures-enligne.agroparistech.fr/
Droits d’inscription et frais
Les droits d’inscription pour 2025/2026 se répartissent comme suit en fonction du statut de financement :
- Salarié ou indépendant avec prise en charge des frais de formation par un financeur public ou privé : 12 000 euros
- Demandeur d’emploi indemnisé avec prise en charge totale des frais de formation par un tiers : 11 000 euros
- Autres statuts : 10 000 euros
Ces frais d'inscription incluent le billet d’avion aller-retour en Guyane et la participation au module Forêt tropicale humide (FTH).
- Salarié ou indépendant avec prise en charge des frais de formation par un financeur public ou privé : 12 000 euros
- Demandeur d’emploi indemnisé avec prise en charge totale des frais de formation par un tiers : 11 000 euros
- Autres statuts : 10 000 euros
Ces frais d'inscription incluent le billet d’avion aller-retour en Guyane et la participation au module Forêt tropicale humide (FTH).
À cela s’ajoutent des frais de déplacements durant la formation (tournées, modules et projets) et la mission professionnelle finale (au choix : en France ou à l’étranger).
Langue des enseignements
Le français et l’anglais.
Processus de sélection
Le processus de sélection comprend d’abord un examen du dossier par le jury de recrutement.
Un diplôme de master, ou d’ingénieur, ou de grande école de gestion ou de commerce est requis, ou à défaut, un M1 suivi de trois années d’expérience professionnelle.
Il est également nécessaire de faire figurer au dossier une attestation officielle d’un niveau au moins égal à B2 en anglais.
Si le candidat est déclaré admissible, il est invité à passer un entretien d’admission avec une commission composée d’enseignants-chercheurs du MS FNS-MI. Cet entretien se passe à Montpellier ou, en cas d’éloignement du candidat, par moyen audiovisuel. Une partie de l’entretien se déroule en anglais.
Les personnes demandeuses d’un financement externe doivent déposer leur candidature au MS FNS-MI suffisamment tôt pour permettre au jury de se prononcer dans un délai compatible avec les délais de leur demande de financement externe.
Hébergement
À Kourou, l’hébergement est assuré par AgroParisTech.
Pour les autres sites de la formation (Nancy, Palaiseau, Montpellier), AgroParisTech propose une offre de logements selon les situations.
Pour connaître les autres formations Mastère Spécialisé® d’AgroParisTech
Rendez-vous sur la page des MASTÈRES SPÉCIALISÉS d’AgroParisTech.
Contexte et objectifs
Les espaces naturels, et en particulier les écosystèmes forestiers présentent des enjeux environnementaux et de développement durable majeurs : changement climatique, biodiversité, lutte contre la désertification, protection des sols, régulation des hydrosystèmes… qui sont au centre des défis que nos sociétés tentent timidement de relever. Les écosystèmes forestiers tropicaux sont soumis à des pressions pour la mobilisation de leurs ressources et pour l’appropriation de leurs territoires jusque-là inégalées : 80% des forêts tropicales disparaissent à cause de l’agriculture, en particulier les grandes cultures industrielles et d’exportation (soja, élevage bovin, palmier à huile, cacao,…), mais aussi les réserves minières de leurs sous-sols. Au contraire, en Europe, les surfaces boisées s’étendent, dans un contexte de pression démographique rurale qui diminue et d’apparition de nouvelles demandes sociales : bois-énergie et biomasse, loisirs et sports, santé et bien-être, paysage…
Il s’agit aujourd’hui de comprendre et de savoir agir à trois échelles d’intervention intimement articulées : locale, nationale et internationale.
Pour répondre aux enjeux qui s’exercent sur les espaces naturels, le Mastère Spécialisé® « Forêt, nature et société – Management international » (MS FNS-MI) est un parcours pédagogique de post-master d’une année, avec un accent délibérément placé sur les sciences humaines (sciences économiques, sociales et de gestion) appliquées aux ressources naturelles, plutôt que sur des disciplines biotechniques.
Les capacités de régulation par l’action publique, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises vis-à-vis des écosystèmes, l’entrepreneuriat environnemental, sont au coeur des métiers auxquels prépare ce MS pour une prise en charge et une préservation des services environnementaux que les écosystèmes et la biodiversité génèrent. Cette formation répond aux besoins des employeurs du secteur public et parapublic mais aussi aux entreprises privées (Grandes entreprises, PME, Bureaux d’études, …) et organisations (Organisations internationales, ONG, Fondations, Associations, …) qui se confrontent à ces nouveaux enjeux, cherchent à se développer en particulier à l’international en répondant aux exigences environnementales de leurs actions, et en développant des stratégies environnementales innovantes.
Descriptif général de la formation
La formation diplômante post-master « Forêt, nature et société – Management international » est proposée en tant que Mastère Spécialisé® accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) depuis 2002. Elle s’enracine d’une part dans l’ancien mastère spécialisé en sciences forestières (initialement porté par le centre AgroParisTech de Nancy de 1988 à 2002), et d’autre part dans l’équipe Gestion environnementale des écosystèmes et forêts tropicales (GEEFT) du centre AgroParisTech de Montpellier. Elle a depuis renforcé ses liens avec le réseau international Agropolis de Montpellier, le centre AgroParisTech de Kourou en Guyane et avec les écoles de Management en particulier avec HEC à Paris.
Le MS FNS-MI est un parcours de douze à quatorze mois structuré selon une progression pédagogique permettant l’apprentissage de champs thématiques et académiques autour de quatre sites d’enseignement de référence :
- les enjeux écologiques des écosystèmes forestiers tropicaux au centre AgroParisTech de Kourou (Guyane) ;
- la découverte de la gestion durable des forêts et de ses acteurs de la filière forestière au centre de Nancy d’AgroParisTech, lieu historique de l’enseignement supérieur forestier français ;
- la vision stratégique nécessaire à la mise en oeuvre des changements dans le management des affaires, de l’innovation et des ressources humaines à HEC Paris, dans le cadre du MSc Sustainability & Social Innovation ;
- les fondements des cadres théoriques et pratiques en sciences sociales et de gestion pour le management des écosystèmes à l’international avec une mise en situation en contexte d’intervention de gestion environnementale à l’international, au centre de Montpellier d’AgroParisTech.
En effet, l’un des enjeux importants de ce MS est de permettre aux auditeurs, non seulement de renforcer leurs connaissances et de mettre en oeuvre des capacités d’analyses critiques, mais aussi de conduire des projets collectifs d’expertise en gestion de l’environnement. Ils ont donc tout au long de la formation des mises en situation pour mener plusieurs travaux de groupe avec pour aboutissement une étude collective de terrain dans un contexte international. Durant cinq semaines, dont trois semaines de mission à l’étranger, les auditeurs participent (i) à la mise en oeuvre des théories et méthodes d’analyse pour la gestion de l’environnement ; (ii) au développement d’une capacité critique d’analyse des dispositifs de gestion existants ; (iii) à la réflexion sur les stratégies d’intervention concrètes et (iv) à un retour réflexif sur la position d’intervention dans un contexte multiculturel.
La formation se clôt par la conduite d’un projet individuel, à savoir la réalisation d’une mission professionnelle, de quatre à six mois, réalisée en France ou à l’étranger au cours de laquelle chaque auditeur est amené à mettre en oeuvre ses acquis académiques et pratiques dans un cadre professionnel (entreprise, bureau d’études, association, ONG, organisation internationale, administration, établissement public, collectivité territoriale…) qui aboutit à la rédaction d’une thèse professionnelle et à sa soutenance publique.
- les enjeux écologiques des écosystèmes forestiers tropicaux au centre AgroParisTech de Kourou (Guyane) ;
- la découverte de la gestion durable des forêts et de ses acteurs de la filière forestière au centre de Nancy d’AgroParisTech, lieu historique de l’enseignement supérieur forestier français ;
- la vision stratégique nécessaire à la mise en oeuvre des changements dans le management des affaires, de l’innovation et des ressources humaines à HEC Paris, dans le cadre du MSc Sustainability & Social Innovation ;
- les fondements des cadres théoriques et pratiques en sciences sociales et de gestion pour le management des écosystèmes à l’international avec une mise en situation en contexte d’intervention de gestion environnementale à l’international, au centre de Montpellier d’AgroParisTech.
En effet, l’un des enjeux importants de ce MS est de permettre aux auditeurs, non seulement de renforcer leurs connaissances et de mettre en oeuvre des capacités d’analyses critiques, mais aussi de conduire des projets collectifs d’expertise en gestion de l’environnement. Ils ont donc tout au long de la formation des mises en situation pour mener plusieurs travaux de groupe avec pour aboutissement une étude collective de terrain dans un contexte international. Durant cinq semaines, dont trois semaines de mission à l’étranger, les auditeurs participent (i) à la mise en oeuvre des théories et méthodes d’analyse pour la gestion de l’environnement ; (ii) au développement d’une capacité critique d’analyse des dispositifs de gestion existants ; (iii) à la réflexion sur les stratégies d’intervention concrètes et (iv) à un retour réflexif sur la position d’intervention dans un contexte multiculturel.
La formation se clôt par la conduite d’un projet individuel, à savoir la réalisation d’une mission professionnelle, de quatre à six mois, réalisée en France ou à l’étranger au cours de laquelle chaque auditeur est amené à mettre en oeuvre ses acquis académiques et pratiques dans un cadre professionnel (entreprise, bureau d’études, association, ONG, organisation internationale, administration, établissement public, collectivité territoriale…) qui aboutit à la rédaction d’une thèse professionnelle et à sa soutenance publique.
Multidisciplinarité, coeur de la formation et compétences
Le programme du MS FNS-MI s’appuie sur un réseau actif de partenaires internationaux en France et à l’étranger (Europe, Afrique, Amérique, Asie). Ceci est permis par (1) un fort ancrage à Montpellier qui est le premier pôle d’excellence français pour la recherche en écologie et sur la biodiversité, (2) une articulation structurelle avec les centres de Kourou et Nancy, (3) une collaboration avec le MSc SASI (Sustainability and Social Innovation) d’HEC Paris.
Le programme est ancré dans la pluridisciplinarité par sa double inscription dans deux départements d’AgroParisTech : le département de Sciences économiques sociales et de gestion (SESG) à travers son UFR Gestion de l’environnement (G-ENV), et le département des Sciences et ingénierie agronomiques, forestières, de l’eau et de l’environnement (SIAFEE) à travers son UFR Forêt, arbres, milieux naturels (FAM).
Les méthodes d’apprentissage et les cadres théoriques enseignés, ancrés dans les sciences sociales et de gestion, fournissent aux auditeurs des outils de diagnostic et d’évaluation en matière de management environnemental, en particulier pour la gestion des forêts et autres écosystèmes, et des outils conceptuels et d’intervention à un haut niveau de responsabilité. Au cours du programme, trois modules de terrain collectifs sont organisés, en Guyane, en France métropolitaine et à l’étranger (ces dernières années : Balkans, Maroc, Inde). Les auditeurs travaillent alors en équipe pluridisciplinaire, de par leurs formations d’origine, développent des compétences managériales et construisent un réseau relationnel avec les parties prenantes impliquées dans les projets, dans un contexte multiculturel.
Un tutorat individualisé est fourni tout au long du cursus et un encadrement académique et méthodologique est mis en place pendant leur mission sur le terrain. Les auditeurs sont encouragés à développer leurs compétences linguistiques (orales et écrites) en français, et en anglais et sont poussés à maîtriser au moins deux langues.
Le programme du mastère spécialisé permet l’acquisition de quatre ensembles de compétences cibles :
• Améliorer le pilotage de la gestion des écosystèmes à l'international ;
• Conduire une analyse stratégique et piloter des dispositifs de négociation pour améliorer l’intervention des acteurs de la gestion des écosystèmes à l'international ;
• Développer une expertise en management des écosystèmes à l'international en visant la performance environnementale ;
• Mettre en oeuvre, manager et évaluer un programme (de conservation ou de protection de l'environnement, de gestion des écosystèmes ou d'économie sociale et solidaire liée aux ressources naturelles).
Publics visés
Le MS FNS-MI est accessible aux titulaires du grade de master (diplômés d’une école d’ingénieurs, d’un master universitaire, d’une école de management) en poursuite d’études ou en reprise d’études après avoir exercé une activité professionnelle. Les enseignements sont donnés en français et en anglais (respectivement 75 % et 25 % des heures).
La diversité des auditeurs est privilégiée, notamment par :
• le recrutement de diplômés venant de différents cursus d’ingénieurs, de grande école de management, ou de master, et de jeunes professionnels souhaitant un perfectionnement et un élargissement de compétences ;
• l’ouverture aux étudiants étrangers originaires des pays où les enjeux des écosystèmes tropicaux sont prégnants ou aux étudiants internationaux attirés par les compétences françaises dans le secteur;
• la valorisation réciproque des acquis et l’incitation à l’échange des savoirs et des savoir-faire.
Depuis 2018, la formation est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au titre d’expert en stratégie et négociation pour le management des écosystèmes à l’international, titre conféré par l’obtention du MS FNS-MI. Ce qui ouvre la possibilité d’acquérir ce titre d’expert par la voie de la validation des acquis de de professionnels et personnel (VAPP).
• le recrutement de diplômés venant de différents cursus d’ingénieurs, de grande école de management, ou de master, et de jeunes professionnels souhaitant un perfectionnement et un élargissement de compétences ;
• l’ouverture aux étudiants étrangers originaires des pays où les enjeux des écosystèmes tropicaux sont prégnants ou aux étudiants internationaux attirés par les compétences françaises dans le secteur;
• la valorisation réciproque des acquis et l’incitation à l’échange des savoirs et des savoir-faire.
Depuis 2018, la formation est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au titre d’expert en stratégie et négociation pour le management des écosystèmes à l’international, titre conféré par l’obtention du MS FNS-MI. Ce qui ouvre la possibilité d’acquérir ce titre d’expert par la voie de la validation des acquis de de professionnels et personnel (VAPP).
Organisation de la formation et pédagogie
Durée et répartition des enseignements
La formation compte 760 h d’enseignement de septembre à avril, plus quatre à six mois de mission professionnelle et vaut 77 ECTS. Le nombre d’heures et les modalités d’attribution des ECTS sont susceptibles de modification au fil des ans.
La formation est découpée en unités d’enseignement (UE) réparties comme suit :
• Forêt tropicale humide (Kourou, Guyane) : 100 h (5 ECTS) dont 2 semaines de projet de terrain.
• Politique forestière (Nancy) : 40 h (4 ECTS).
• Droit forestier et droit de l'environnement (Nancy) : 20 h (1 ECTS).
• Calcul économique appliqué à la forêt (Nancy) : 40 h (4 ECTS).
• Bases de la gestion forestière (Nancy) : 70 h (2 ECTS) dont 1 semaine de tournée forestière dans une région de France.
• Géomatique (Nancy) : 40 h (2 ECTS).
• Accompagnement du projet professionnel : 20 h (pas d’ECTS).
• Sustainability and Social Innovation (Paris) : 36 h (9 ECTS).
• Gouvernance et stratégies de gestion des écosystèmes en contexte international (Montpellier) : 189 h (14 ECTS).
• Évaluation d’un projet environnemental en contexte international (Montpellier) : 180 h (6 ECTS) dont 3 semaines de terrain à l’étranger.
• L’évaluation environnementale en contexte international : Principes et méthodes : 25 h (2 ECTS)
• Mission professionnelle : de 595 h à 910 h (30 ECTS).
La durée complète de la formation varie de 12 à 14 mois : 8 mois d’enseignements académiques et de projets, plus 4 à 6 mois de mission professionnelle.
Voir descriptif prévisionnel des unités d'enseignement
Pédagogie
Le principe général du programme est d’apporter un enseignement centré sur les sciences sociales et de gestion (avec des compléments en sciences politiques et économiques) appliquées au management des écosystèmes. La formation propose en outre un approfondissement en management environnemental dans le champ de compétence des ingénieurs et des diplômés des universités en sciences du vivant, et une double compétence pour les diplômés des écoles de management ou d’autres écoles d’ingénieurs. Les objectifs sont en particulier de :
— donner des cadres d’analyse et d’évaluation dans le domaine du management environnemental en contexte de mondialisation, en particulier pour la gestion des espaces naturels et forestiers. Ce qui permet aux auditeurs d’acquérir des outils conceptuels et d’intervention à un haut niveau de responsabilité ;
— apprendre et comprendre les méthodes de production de connaissance en sciences sociales, être capable d’analyser les différents courants et controverses afin de pouvoir agir sur les processus de gouvernance et de changements organisationnels dans la gestion de ces milieux;
— comprendre les processus de mondialisation des entreprises et des filières de production (chaînes globales de valeur), les stratégies des firmes et des organisations (États, organisations internationales et ONG), en particulier les jeux de concurrence, coopération et coopétition qui se construisent à la fois entre firmes et entre acteurs publics et privés dans les secteurs mondialisés, ainsi que les phénomènes d’émergence, de structuration et de diffusion des normes qui guident leurs actions, en particulier en termes de développement durable et de responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) ;
— être capable de poser un diagnostic sur une situation à partir d’une analyse globale (multi-scalaire et multidisciplinaire) puis de formuler des conseils et propositions de résolution de problèmes ;
— développer les sens de l’analyse et de la synthèse en situation d’équipe ainsi que des capacités d’animation et de restitution du travail aux parties prenantes, en particulier en contexte multiculturel, en adaptant sa production au public visé ;
— tester des instruments de gestion et des méthodologies pour renforcer ses capacités managériales tout en étant réflexif sur ses capacités d’intervention ; comprendre et analyser les situations de négociation et améliorer ses propres capacités à négocier en particulier en situation multiculturelle et face à des contextes d’intervention complexes.
Les pratiques pédagogiques mises en oeuvre sont :
— la mise en situation de responsabilité et les exercices de terrains complexes, en groupes restreints, correspondant à des commandes (généralement publiques) et faisant l’objet de restitutions orales et écrites contribuant à asseoir la notoriété et l’expertise d’AgroParisTech et de ses diplômés ;
— au cours de l’étude collective d’évaluation d’un projet environnemental, le taux d’encadrement est élevé (en termes d’enseignants et de professionnels mobilisés et de temps consacré à l’analyse avant le départ, sur le terrain et au retour) afin d’acquérir de façon accélérée des notions qui s’acquièrent normalement avec l’expérience professionnelle ;
— l’utilisation de méthodes d’évaluation variées, adaptées au contexte du module : rendus de mini-projets, jeux de rôles, restitutions face aux parties prenantes, exercices d’études d’impact encadrés par des bureaux d’étude, analyse d’articles scientifiques, contrôles d’acquisition de compétences, exposés en langue étrangère, etc. ;
— les études de cas effectuées tout au long des enseignements ;
— l’organisation de conférences de chercheurs ou de professionnels, parfois en anglais, et souvent ouvertes à un public plus large que les seuls auditeurs,
— le développement d’une expérience professionnelle individuelle significative (plusieurs mois) à travers la mission et la soutenance de la thèse professionnelle ; la préparation d’un document de projet de mission, afin d’assurer la qualité de l’analyse et de la préparation méthodologique de la mission avant le départ sur le terrain.
Les pratiques pédagogiques mises en oeuvre sont :
— la mise en situation de responsabilité et les exercices de terrains complexes, en groupes restreints, correspondant à des commandes (généralement publiques) et faisant l’objet de restitutions orales et écrites contribuant à asseoir la notoriété et l’expertise d’AgroParisTech et de ses diplômés ;
— au cours de l’étude collective d’évaluation d’un projet environnemental, le taux d’encadrement est élevé (en termes d’enseignants et de professionnels mobilisés et de temps consacré à l’analyse avant le départ, sur le terrain et au retour) afin d’acquérir de façon accélérée des notions qui s’acquièrent normalement avec l’expérience professionnelle ;
— l’utilisation de méthodes d’évaluation variées, adaptées au contexte du module : rendus de mini-projets, jeux de rôles, restitutions face aux parties prenantes, exercices d’études d’impact encadrés par des bureaux d’étude, analyse d’articles scientifiques, contrôles d’acquisition de compétences, exposés en langue étrangère, etc. ;
— les études de cas effectuées tout au long des enseignements ;
— l’organisation de conférences de chercheurs ou de professionnels, parfois en anglais, et souvent ouvertes à un public plus large que les seuls auditeurs,
— le développement d’une expérience professionnelle individuelle significative (plusieurs mois) à travers la mission et la soutenance de la thèse professionnelle ; la préparation d’un document de projet de mission, afin d’assurer la qualité de l’analyse et de la préparation méthodologique de la mission avant le départ sur le terrain.
Insertion professionnelle
La formation et la certification d’expert en stratégie et négociation pour le management des écosystèmes à l’international permettent l’ouverture vers une grande variété de secteurs d’activités et de fonctions tournées majoritairement à l’international. Des enquêtes renseignant l’insertion des diplômés des différents mastères spécialisés d’AgroParisTech sont réalisées chaque année. En complément, des enquêtes spécifiques au MS FNS-MI ont été réalisées depuis 2006.
Contacts
Informations pédagogiques
Jérémy VENDÉResponsable du MS FNS-MI
jeremy.vende @ agroparistech.fr
Dr. Maya LEROY
Responsable scientifique du MS FNS-MI
maya.leroy @ agroparistech.fr
Informations administratives
Guillaume MOROTTIAssistant de formation du MS FNS-MI
guillaume.morotti @ agroparistech.fr
Programme d'enseignement
Dès la sortie du Mastère, j’ai été recrutée par The Forest Trust, une organisation internationale qui a pour mission de transformer les chaines de valeur des entreprises forestières et agroindustrielles vers des pratiques environnementales et sociales plus responsables. Cette transformation est possible grâce à des politiques fortes (comme Zéro Déforestation et Zéro exploitation des communautés) mais aussi par la collaboration effective des différents acteurs de ces filières. Aujourd’hui, je gère le programme Rurality, dédié aux producteurs indépendants présents dans ces chaines de valeur. La formation m’a donné à la fois le recul nécessaire pour une compréhension stratégique des jeux d’acteurs quand il s’agit de négociation autour des ressources naturelles, mais également elle outille les étudiants du pragmatisme et des réalités du terrain, indispensables pour arriver à des résultats concrets.
Marianne Martinet - TFT - Promotion 2007-2008
Actuellement chargée de projets au sein de l’organisation CANARI (Caribbean Natural Resources Institute), je participe au développement de stratégies pour la conservation de la biodiversité pour les territoires de la région Caraïbe, et plus généralement à l’intégration des acteurs de la société civile, notamment les plus vulnérables, dans la gestion des ressources naturelles, dont ils dépendent dans certains cas (ressources halieutiques, forestières, etc.). La formation m’a permis d’ajouter à mon expertise scientifique la compréhension nécessaire du contexte socio-culturel et politique et de décliner ce dernier dans chaque situation, afin de développer la meilleure approche intégrée et participative possible.
Frédérique Fardin - chargée de projets au sein de l’organisation CANARI - Promotion 2014-2015
Après avoir terminé mon stage du mastère spécialisé FNS-MI, je suis rentrée au pôle forêt et agriculture de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Guadeloupe (DAAF) qui est un service déconcentré du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Les DAAF ont pour mission de mettre en œuvre au niveau régional la politique nationale en matière d’alimentation, d’agriculture et de forêt. Aujourd’hui, mon poste consiste à accompagner l’émergence de deux filières agroforestières sur le territoire guadeloupéen (café, cacao) tout en respectant des pratiques environnementales et sociales responsables. La formation FNS-MI, par l’application des connaissances sur des projets concrets comme celui que nous avons pu mener dans les Balkans lors du stage collectif, m’a d’ailleurs permis de décrocher ce poste. J’ai également pu acquérir de nouvelles bases en sciences sociales et en management qui me permettent aujourd’hui d’évoluer sur le terrain aussi bien qu’en réunion de manière plus aisée.
Marion Cassu - DAAF - Promotion 2015-2016
Passionné depuis l’adolescence par les questions d’environnement, je suis facilement rentré dans le moule des études d’ingénieurs en sciences environnementales. Gestion de l’énergie ? Recyclage des déchets ? Aménagement du territoire ? ... De la difficulté d’épouser une carrière et d’abandonner les autres ! C’est finalement lors d’un échange universitaire au Canada que j’ai découvert l’attrait des grands espaces et de la gestion forestière. Le voilà enfin ce domaine qui regroupe les questions environnementales globales telles que changement climatique et gestion de la biodiversité avec des questions plus locales d’accès à l’énergie, d’érosion des sols et de qualité de l’eau. Le voilà enfin ce domaine qui mêle indistinctement environnement et social. Ce fut le coup de foudre. Il ne restait plus qu’à officialiser les fiançailles, ce qui fut fait grâce au mastère spécialisé Forêt, nature et société, option Management, nature et société à l’international.
En plus des bases en gestion forestière, cette formation m’a principalement ouvert aux sciences sociales (qui ne sont pas le fort des ingénieurs…). Un très bon point : la théorie était immédiatement mise en pratique à travers les nombreux projets en Europe ou dans des contrées plus tropicales. Et grâce au réseau d’AgroParisTech, j’ai pu réaliser le stage de fin d’études dans l’ONG qui m’emploie encore aujourd’hui. J’y travaille à la mise en œuvre d’un projet forestier auprès de petits agriculteurs dans une région pauvre de la Chine. Un travail extraordinaire, entre bureau et sorties terrain, dans une région magnifique (avec une nourriture extra), qui combine tous les aspects qui m’animent. La lune de miel continue...
Clément Rigal - Initiative Développement - Promotion 2010-2011