Stages collectifs

Mission collective FNS-MI 2008


Prospectives environnementales de territoire dans le Moyen Atlas. Protection de la cédraie marocaine et changement socio-spatial

La cédraie du Maroc, située dans les massifs montagneux de l'Atlas, est un écosystème unique dont la dégradation constatée actuellement semble être provoquée par la surexploitation des ressources qu'elle renferme : grumes, bois de feu et fourrage. Le changement climatique responsable de nombreux dépérissements est aussi un facteur de dégradation.

Une étude de prospective environnementale, à l'échelle de 30 à 50 ans, a été menée par dix étudiants de l'Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts de la formation « Forêt-Nature-Société » (AgroParisTech-ENGREF, Montpellier, France, promotion 2008) sur une durée de six semaines. Dont trois sur le terrain dans les régions d'Azrou-Ifrane et surtout de Khénifra (Moyen Atlas). Cette étude faisait logiquement suite à un diagnostic réalisé l'année dernière par leurs prédécesseurs qui a servi de base à une étude bibliographique (thèses, rapports de projets internationaux, documents émanants des administrations marocaines, cours de spécialistes…) en partie effectuée en France. Sur place, 72 entretiens semi-directifs ont été réalisés et recoupés entre eux, dans le but de recueillir une gamme la plus large possible des visions de l'avenir du territoire formulées par les acteurs. Ces visions sont centrées sur la cédraie mais restent en lien avec leurs champs d'activités propres.

Six thèmes, couvrant l'ensemble des facteurs exprimés comme déterminants pour l'avenir de la cédraie et présentant des incertitudes quant à leurs évolutions futures, ont été choisis : filière bois, systèmes de production agricole, tourisme, organisation sociale du milieu rural, urbanisation et acteur d’environnement. Sur chacun de ces thèmes, plusieurs microscénarios spécifiques à cette partie du système étudié ont été élaborés, principalement sur la base des discours et des visions recueillis. Enfin, en s’inspirant de démarches fortes et structurantes, des macro-scénarios ont été rédigés, combinant entre eux un microscénario sur chacun des thèmes : ces quatre macroscénarios sont les suivants : « tendanciel », « politiques sectorielles », « marché », « environnement », « société civile ». Pour ces images de l’avenir de l’ensemble du système territorial considéré, une plus grande liberté a été prise au-delà de la retranscription des images du territoire que montrent les microscénarios. Ces macroscénarios tentent de raconter une histoire cohérente poussant jusqu'au bout une logique de base (respectivement « on fait comme d'habitude », « les projets de l'Etat et des filières économiques structurent l'avenir », « le marché et le libre échange régulent les activités », « l'environnement devient un point central des préoccupations », « la société civile se structure et détermine fortement l'évolution du territoire »).

Une analyse des fragilités de ces scénarios et de l'état des ressources naturelles (eau et forêt) qui en résulte a également été réalisée. Cette démarche aboutit finalement à des macroscénarios qui sont tous discutables mais ont tous un degré certain de plausibilité. Ils n’ont pas pour vocation d'être choisis comme projet pour le territoire, mais au contraire de lancer une discussion entre les acteurs du territoire sur la diversité des futurs possibles ou souhaités.

stage_2008.jpg

En résumé

Lieu : Moyen Atlas, Maroc
Date : 2008
Formation : MS FNS-MI
stage_2008_carte.jpg

UFR G-ENV — AgroParisTech

Montpellier campus
648 rue Jean-François Breton
BP 44494
34093 Montpellier Cedex 5
France