Institutional mapping and forest landscape dynamics in the Western Ghats : Is the Forest Rights Act a major driver of forest landscape dynamics? The case of two forests in Chamarajanagar district
Souvent présentée comme "plus grande démocratie du monde", l'Inde se caractérise par le volontarisme de ses politiques environnementales. Celles‐ci ont pour ambition de conserver des écosystèmes uniques au monde dans un contexte marqué par la densité démographique du monde rural. Y co‐existent des populations fortement précaires et des productions capitalistes articulées à des filières internationales. Dans la région des Ghâts Occidentaux (Inde du Sud Ouest), "hotspot" de biodiversité, de nombreux acteurs s'impliquent en faveur de la conservation des forêts : la puissance publique et ses administrations, des ONG nationales et internationales, des agences de développement. Ils interagissent de ce fait avec des populations rurales aux enjeux différenciés.
Cette présentation s'efforcera de mettre à jour les processus sociaux et politiques à travers lesquelles ces interventions affectent la gestion concrète des écosystèmes forestiers. Elle mettra l'accent sur l'opérationnalisation d'une législation récente, le Forest Rights Act, visant à rétrocéder des droits fonciers aux populations forestières dites "tribales".
Elle constitue l'aboutissement d'une étude de 4 semaines conduite par les étudiants du Mastère Spécialisé MNSI, en partenariat avec différents organismes indiens : le think tank d'Ashoka Trust for Research in Ecology and the Environment (ATREE) et l’Institut Français de Pondicherry (IFP). Il a également reçu le soutien financier du CIFOR et de l'ICRAF à travers le programme Sentinel Landscapes.