Création d’Indications Géographiques sur des fromages au Kosovo et au Monténégro : Analyse des enjeux sociaux et environnementaux
Les indications géographiques (IG) sont des outils économiques de segmentation de marché, visant à différencier des produits alimentaires à partir de leur lien à un territoire spécifique, un terroir. Ce ne sont donc pas des outils établis au départ dans une optique de protection de la biodiversité. Néanmoins, le lien entre IG et protection de l’environnement est de plus en plus souvent invoqué comme une possibilité d’utilisation de cet outil.
Dans le cadre du projet Biodiv’Balkans, les étudiants du Mastère spécialisé FNS-MNSI ont étudié le processus de création d’indications géographiques pour des fromages au Kosovo (fromage du Shar) et au Monténégro (fromage de Pljevlja). Leur travail a permis de mettre en lumière les principaux enjeux environnementaux, économiques et sociaux des dynamiques de création d’Indications géographiques sur les deux territoires et d’analyser dans quelle mesure cet outil pourrait être mobilisé en faveur de la conservation de la la biodiversité.
Bien que les projets d’IG n’en soient pas au même stade dans les deux pays, l’approche comparative montre dans les deux cas une tension entre d’une part des acteurs produisant le fromage de façon traditionnelle mais peu adaptée aux standards d’hygiène et de sécurité et ayant par conséquent des difficultés d’accès aux marchés de grande distribution, et d’autre part de nouveaux acteurs plus industrialisés produisant un fromage pasteurisé plus facilement commercialisable. Par ailleurs d’autres acteurs externes au territoire utilisent le nom de la région pour vendre leurs fromages. Le choix des critères contenus dans les cahiers des charges des IG (pastoralisme ou non ? produits fermiers ou non, pasteurisation ou non, territoire choisi, etc.) seront donc déterminants pour le type d’acteurs et de pratiques favorisés sur les deux territoires.
La capacité potentielle de l’IG à favoriser le maintien de pratiques pastorales à haute valeur pour la biodiversité (pâturages de montagne) semble en revanche plus prégnante dans le cas du Kosovo que dans celui du Monténégro.