La démarche avait été initiée il y a presque trois ans mais son aboutissement favorable se heurtait à l’incompréhension de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) sur les métiers de ce secteur d’activité que cette commission connaît mal. Il a fallu beaucoup expliquer, détailler, convaincre… La certification d’expert en stratégie et négociation pour le management des écosystèmes à l’international est composée de quatre « blocs de compétence » :
- Agir, intervenir, opérer avec une équipe multiculturelle en contexte international ;
- Analyser et poser un diagnostic systémique (aspects socioéconomiques, environnementaux, financiers…) ;
- Proposer et développer une stratégie en s’appuyant sur une expertise en management des écosystèmes ;
- Déployer et gérer un programme :
- de conservation ou de protection de l’environnement,
- ou de management des écosystèmes,
- ou d’économie sociale et solidaire liée aux ressources naturelles.
Pourquoi est-ce une bonne chose ? Parce que désormais les auditeurs qui souhaiteront suivre notre formation de treize mois pourront bien plus facilement qu’auparavant obtenir des aides financières de la part des fonds de financement de la formation professionnelle. Ce programme de formation réalisé en partenariat avec HEC Paris induit en effet des frais liés à son caractère multisite : nos auditeurs se rendent successivement sur les sites de Kourou, Nancy, Paris et Montpellier. De plus, un exercice collectif d’évaluation d’un projet environnemental les amène durant trois semaines loin de la France (Maroc, Albanie, Cameroun, Inde… selon les années).
Et maintenant ? Nous allons pouvoir délivrer ce certificat par la voie de la VAE, en totalité ou pour l’un des quatre blocs de compétences.
Christophe Voreux, responsable du MS FNS-MI, département SIAFEE, centre de Nancy d’AgroParisTech