Actualités

Retour des Balkans pour les auditeurs du MS FNS

 

 

Indications géographiques et protection de la biodiversité : cas d'étude au Monténégro et au Kosovo.

 

Les 3 semaines d'étude de terrain s'inscrivaient dans le cadre du module de formation "Évaluation environnementale d'un projet de territoire. Concepts, méthode et application de terrain" : "Indications géographiques et protection de la biodiversité .

Le projet BiodivBalkans (2012-2016) est un programme de conservation et valorisation de la biodiversité dans les Balkans, financé à hauteur d’1,2 millions d’euros par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et mis en œuvre conjointement par l’agence de développement de la montagne albanaise (MADA) et le CIHEAM-Montpellier. Il vise à conserver et valoriser la biodiversité ordinaire issue des systèmes agro-sylvo-pastoraux, et ce en mobilisant les signes de qualité et d’origine, et notamment les Indications géographiques.

Bien que principalement centré sur l’Albanie, le projet comporte un volet de coopération et organise en septembre 2016 des Rencontres européennes sur les signes de qualité et d’origine dans les Balkans occidentaux. Elles doivent permettre de faire le point sur l’utilisation de ces outils à des fins de développement rural et de protection de la biodiversité, dans des pays en voie d’adhésion à l’Union Européenne.

La mission proposée à AgroParisTech visait à apporter une contribution à ces rencontres, au travers de l’analyse de deux cas d’étude, au Kosovo et au Monténégro.


UFR G-ENV — AgroParisTech

Centre de Montpellier
648 rue Jean-François Breton
BP 44494
34090 Montpellier Cedex 5
France