Enseignante-chercheuse, Maîtresse de conférences
Sciences économiques
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Profil Google Scholar: https://scholar.google.com/citations?user=ohYPTkgAAAAJ&hl=fr&oi=aoMots-Clés :
- Evaluation des conditions d'émergence et d'efficacité des politiques publiques environnementales (séquence Eviter-Réduire-Compenser, Compensations écologiques, No Net Loss)
- Etude de la demande sociale écologique et des mobilisations citoyennes pour la justice environnementale (luttes écologiques)
- Interdisciplinarité entre sciences économiques et écologiques
- Recherche-action, appui à la décision publique
Fonctions actuelles
- Maître de conférences AgroParisTech au sein de l'UFR Gestion de l'Environnement, Montpellier, France
- Chercheuse à l'UMR MRM (Montpellier Recherche en Management) de l'Université de Montpellier, et associée aux laboratoires de recherche suivants : UMR TETIS (Territoire, Environnement, Télédétection et Information Spatiale) et UMR SENS (Savoirs, Environnement, Sociétés)
- Corps de rattachement : Maîtres de Conférences
Formation
- Docteure en Sciences économiques, spécialisation en économie écologique et évaluation des politiques publiques environnementales
- Ingénieure agronome
Appartenance à des sociétés savantes :
Académiques
- Society for Conservation Biology (SCB)
- European Society for Ecological Economics (ESEE)
- Société d’Écologie Humaine (SEH)
Institutionnelles
- IUCN : commission “Impact Mitigation and Ecological Compensation
- Office Français pour la Biodiversité : GT Pogéis-inventaire des sites naturels ; GT ERC et continuités écologiques ; GT EnR et Biodiversité ; GT Agriculture et Mesures compensatoires
- Ministère de l’Écologie : GT Sites Naturels de Compensation ; GT Méthodes de dimensionnement écologique
- DREAL et Région Occitanie : GT CRERCO (Planification environnementale ; mesures agricoles compatibles avec la compensation écologiques ; Plans d’actions ERC)
- Membre du comité scientifique du Comité Régional pour la Biodiversité (CRB) Occitanie depuis 2018
Domaines d'intérêt
La problématique générale qui structure mes activités de recherche concerne l’analyse des formes d’action publiques, citoyennes et privées, mises en œuvre en réponse à la crise écologique pour améliorer la conservation de la biodiversité. Les sociétés doivent faire face à des pressions et à des contraintes de plus en plus nombreuses et de différentes natures : le changement climatique, la pression démographique, l’érosion de la biodiversité, et les conflits d’usages. Ces contraintes participent à la complexité de la gestion et de l’organisation des territoires dans l’espace et dans le temps, et obligent les acteurs à s’organiser pour y faire face. C’est l’étude de ces réponses des sociétés portées à la fois par des organisations, des institutions et des citoyens, qui motive mon activité de recherche. Celle-ci s’efforce de conjuguer production de connaissances scientifiques et transfert vers la formation d’étudiants et l’action auprès des décideurs publics et privés.
Mes recherches s’articulent autour de 3 grands objectifs : (1) évaluer les conditions d’efficacité et d'émergence des dispositifs de gestion environnementale, (2) étudier des modes d’action alternatifs, (3) développer des méthodes et des outils pour accompagner les acteurs du territoire dans la mise en œuvre de la transition (agro)écologique. En réponse à ces objectifs, je pose des questions de : gouvernance de la biodiversité en étudiant les rôles des institutions, des organisations non gouvernementales dédiées à l’environnement (ONGE) et des collectifs de citoyens, et j'étudie les comportements et les stratégies d’acteurs, et la demande sociale et les préférences des citoyens pour des formes d'aménagement plus respectueuses des enjeux environnementaux. J'étudie à la fois des acteurs publics (région Occitanie, métropoles), privés (agriculteurs, bureaux d'étude en environnement, banques de compensation), et des collectifs de citoyens.
Pour répondre à ces enjeux, j’inscris mes travaux dans les sciences de la durabilité, plus précisément dans le champ de la socio-économie écologique (SEE). Les principes fondateurs de la SEE irriguent ma pratique de la recherche, en particulier : le recours à un pluralisme méthodologique, la reconnaissance d’une pluralité de valeurs (dont intrinséques) accordée à la nature, l’appui à la décision, et l’ambition de mener une recherche inter- voire transdisciplinaire. Cela se traduit concrètement dans mes recherches par : 1) une approche interdisciplinaire pour coupler différents cadres d’analyse en sciences sociales avec les sciences écologiques, 2) la mobilisation d’une pluralité de méthodes et d’outils pour mener des analyses à la fois spatiales, quantitatives et qualitatives, et 3) la conduite de démarches participatives avec les acteurs du territoire dans la perspective d’une recherche tournée vers l’action.
Activités de recherche
2024-2027 : Principale Investigatrice (PI) des projets de recherche interdisciplinaires " ÉVEIL" et " ÉLAN " financés par la Fondation française pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et l'Agence française pour la transition écologique (ADEME) dans le cadre du programme ITTECOP du ministère français de l'Environnement.
Dans ces projets, nous étudions les mouvements citoyens français pour la justice environnementale, communément appelés « luttes écologiques », en utilisant des bases de données publiques répertoriant plus de 700 luttes. Les objectifs de ces projets sont les suivants : 1) proposer une caractérisation spatiale des luttes écologiques en France afin d'identifier les conditions territoriales d'émergence des luttes ; 2) réaliser une enquête quantitative nationale sur l'ensemble des luttes environnementales identifiées afin d'analyser les modes d'organisation et de structuration des groupes de citoyens impliqués, ainsi que leurs modes d'action et leurs résultats, afin d'éclairer les conditions d'efficacité de ces luttes ; 3) étudier les motivations et les valeurs qui sous-tendent les luttes et leur évolution dans le temps, ainsi que les modalités de mobilisation de la biodiversité (connaissances et pratiques d'évaluation environnementale). Il s'agit d'interroger le rapport à la nature des choses à travers les luttes et la manière dont les non-humains y sont impliqués.
Collaborateurs : Vincent Devictor (CNRS, UMR ISEM), Anne- Charlotte Vaissière (CNRS, UMR ECOBIO), Ruppert Vimal (CNRS, UMR GEODE), Fanny Guillet (CNRS, UMR CESCO), Brian Padilla (UMS PATRINAT), Stanislas Rigal (INRAE, UMR TETIS), Joan Martinez-Alier (UAB, ICTA).
2022-2023 : PI du projet interdisciplinaire « PÉPITE » financé par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) et l’ADEME (Programme ITTECOP du Ministère de l’Écologie).
Dans ce projet, l'objectif portait sur l'évaluation de la demande sociale et des préférences des citoyens pour une meilleure intégration écologique des infrastructures linéaires de transports à l’échelle des territoires, et étude des formes d’engagements citoyens pour l’action environnementale (méthode d’expérimentation des choix discrets, enquêtes quantitatives et ateliers délibératifs).
Collaborateurs : AC. Vaissière (UMR ESE), S. Roussel (UMR CEEM), S. Luque, L. Tardieu & M. Lenormand (UMR TETIS).
2020-2021 : Responsable scientifique et administrative pour le CEFE du programme de recherche pluridisciplinaire « CONAQUAT » financé par la Région Occitanie : Évaluation socio-économique des apports et des limites de l’usage des outils numériques et génétiques (ADNe et modélisation spatiale des connectivités) pour améliorer la performance de l’évaluation environnementale des bureaux d’étude en environnement (enquête qualitative et approche par les coûts de transation).
Collaborateurs : S. Blanchet (UMR SETE), S. Manel et S. Pioch (UMR CEFE), S. Moulhérat (Terroïko).
2019 : Post-doctorat - Leibniz Institute of Ecological Urban Regional Development (IOER), Dresden & European Institute for Energy Research (EIFER), Karlsruhe, Allemagne.
Conduite des recherches financées par EIFER et les Universités Paris-Saclay et Montpellier : Analyse de l’hétérogénéité des cadres institutionnels allemands et de leurs effets sur les pratiques agro-environnementales à l’échelle de six Länder allemands.
Collaborateurs : W. Wende (IOER), A. Bas (EIFER), AC. Vaissière (CNRS, Paris-Saclay).
2016 – 2018 : Post-doctorat – Université Montpellier (Labex CeMEB) - Centre d’Économie de l’Environnement Montpellier (CEEM) & Laboratoire en Sciences et Technologies de l’Information Géographique (LaSTIG-IGN), Paris.
Responsable scientifique et administrative du projet « STRATÉGE » financé par les Laboratoires d’Excellence (LabEx) du CeMEB, l’OFB et la Région Occitanie : Développement d’un outil de simulation spatiale et d’une démarche de prospective participative pour appuyer les élus régionaux dans la définition de leurs stratégies de conservation de la biodiversité dans le cadre de l’élaboration du SRADDET « Occitanie 2040 ». Élaboration d’un outil de simulation spatiale de l’urbanisation « SimUrba » dans le temps (à 2040) selon 3 scénarios d’aménagement (tendanciel, vertueux, facteur 4) et couplage à un modèle de simulation des dynamiques écologiques « SimOïko » afin d’en évaluer les impacts sur la biodiversité.
Collaborateurs : V. Delbar (Télescope), J. Perret, P. Chapron et M. Brasebin (LaSTIG-IGN), S. Moulhérat (Terroïko).
2012 – 2015 : Doctorat en Sciences Économiques - Université Avignon – UMR Écodéveloppement & Institut Méditerranéen de Biodiversité Marine et Terrestre (IMBE).
Doctorat financé par une bourse ministérielle et obtention d’un financement européen ERANET (projet RETHINK) et national (Observatoires Hommes-Milieux) : Analyse socio-économique de l’efficacité des politiques de compensation écologique : un outil de conciliation des intérêts économiques et de conservation de la biodiversité ? Direction : Claude Napoléone et Thierry Dutoit. Contrat de moniteur (126h, Univ. Avignon, économie agricole).
Thèse soutenue le 17/12/2015 à l’Université d’Avignon, mention très honorable. Jury : Sophie Thoyer (DR INRAE), Valérie Boisvert (PR Université Lausanne), John Thompson (DR CNRS), François Mesléard (PR Université Avignon), Philippe Puydarrieux (Chef de bureau Ministère de l’Écologie), Thierry Dutoit (DR CNRS) et Claude Napoleone (IR INRAE).
2010 – 2012 : Ingénieur de recherche, CNRS-INRAE, Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) et Centre d’Économie de l’Environnement (CEEM, ex LAMETA).
Conduite des recherches au sein du projet « Combien coûte la Camargue ? » financé par la fondation MAVA et le Ministère de l’Écologie (Programme LITEAU2 « Gestion Intégrée des Zones Humides en Camargue ») :
- Conduite d’une évaluation économique ex post des politiques publiques sectorielles (agricoles et environnementales) en Camargue (analyses coûts-bénéfices, évaluation des valeurs non marchandes) ;
- Évaluation de l’efficacité d’un dispositif de concertation des acteurs pour améliorer la gestion des conflits d’usages autour de la ressource en eau en Camargue (collectif « CEDE ») via l’utilisation de la modélisation d’accompagnement (méthode ARDI).
Collaborateurs : Robert Lifran (UMR CEEM) et Raphaël Mathevet (UMR CEFE).
Autres activités académiques
- Montage de projets individuels et collectifs en réponse à des appels à projets (AAP) publics nationaux et internationaux : lauréate de 7 AAP prestigieux dont 4 en tant que porteuse principale (budget total géré de 371 k€) (2021 : FRB/ADEME (86k€) ; 2019 : Région Occitanie (170k€) ; 2016 : LabEx CeMEB (100k€) ; 2014 : Observatoires des Hommes et des Milieux (5k€), et 3 en tant que participante : 2018 : Ministère de l’Écologie (30k€) ; 2014 : Commission Européenne (Eranet Ruragri, projet RETHINK) (800 k€) ; 2010 : Fondation MAVA (100 k€).
- Activités de « reviewing » pour des revues scientifiques dont Science, Ecological Economics, Biological Conservation, Conservation Biology, Land Use Policy, Revue d’Economie Politique, Nature, Sciences et Sociétés.
- Constitution et Animation de collectifs de recherche pluridisciplinaires nationaux et internationaux sur la thématique de « No Net Loss policies », 2019 et des méthodes d’évaluation de la biodiversité, 2021.
- Co-organisation et animation de colloques & de séminaires académiques : colloque national sur ERC avec le Labex Cemeb et la Région Occitanie, 2017 ; Séminaire d’économie du CEEM, 2016 ; Colloque international ECCB-ICCB, 2015, session « Biodiversity offsets » ; Colloque international European Society for Ecological Economics (ESEE), 2013, session « market mechanisms & biodiversity conservation ».
- Participation à la mise en place d’une interface « recherche-terrain » entre les laboratoires du Labex Cemeb, la Région et la DREAL Occitanie, 2016-2019.
Activités d'encadrement d'étudiants pour la recherche
- Encadrement de thèse (1) : (2022-2025) Sarah Paquet, thèse financée par l’AFD en socio-économie écologique, ED ABIES, AgroParisTech, co-direction de ce travail doctoral avec Philippe Méral (UMR SENS) et Fano Andriamahefazafy (Université d’Antananarivo, Madagascar).
- Co-direction de thèse (1) : (2019-2022) Jules Boileau, ED 60, Univ. Montpellier et Terroiko (Thèse CIFRE) : « Planification de l'aménagement des territoires et intégration des enjeux écologiques : améliorer l'application de la séquence Éviter-Réduire-Compenser par la modélisation écologique participative ».
- Direction de stages Master 2 (4) : (2021) Sarah Paquet, Master Économie du Développement, Univ. Paris-Saclay & Formation GEEFT, AgroParisTech / (2020) Jérôme Collot, Mastère Spécialisé FNS, AgroParisTech / (2017) Vincent Delbar, Master Géomatique, Univ. Montpellier / (2015) Dalia Amara, Master Économie Quantitative, Univ. Lyon 1.
Activités d'enseignement
Établissements et formations concernés :
- AgroParisTech : Dominante d’approfondissement (DA) GEEFT de la formation initiale, Master 2 BEE (Parcours BioGET), Mastère Spécialisé FNS – depuis 2022
- Université de Montpellier, Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Environnement (UFR3) : Master 2 « Gestion de l’Environnement (GE) » et Master « Géographie, aménagement, environnement » - 2019-2022 (76,5 h éq. TD)
- École Pratique des Hautes Études (EPHE) : Master 2 « Sciences du Vivant (SdV) » - 2020-2022 (9 h éq TD)
- Institut Agro Montpellier : Master 2 « Territoires et ressources, politiques publiques et acteurs (TERPPA) » et Master 2 « Eau et Société » - 2018-2019 (9h éq TD)
- Université d’Avignon, Institut Universitaire de Technologie d’Avignon : Formation Génie Biologique, Module « Économie, gestion, comptabilité écologique » - 2012-2016 (126 h éq. TD)
Terrains
Principales zones d'étude : France métropolitaine, Allemagne, Amérique du Nord
Publications académiques
Principales publications dans des revues et ouvrages internationaux avec comité de lecture (voir liste exhaustive sur ma page web) :
Calvet, C. (2022). The place of ecological knowledge in policies for ecological neutrality. In : Do we need to be nostalgic about the past to protect the nature of tomorrow? L. Godet, S. Dufour et A.J. Rollet (Coord.), Iste Editions, chapter 8, pp.
Boileau, J., Calvet, C., Pioch, S., Moulhérat, S. (2022). Ecological equivalence assessment: the potential of genetic tools, remote sensing and ecological modelling to better apply the mitigation hierarchy. Journal of Environmental Management. 305, 114415.
Tarabon, S., Calvet,C., Isselin, F., Dutoit, T. (2020). Integrating a landscape connectivity approach to the mitigation hierarchy planning following urbanization dynamics. Landscape and Urban Planning, 202, 103871.
Vaissière, AC., Calvet, C., Levrel, H., Wunder, S. (2020). Biodiversity offsets and payments for environmental services: clarifying the family ties. Ecological Economics, 169, 106-428.
Calvet, C., Le Coënt, P., Quétier, F., Napoleone, C. (2019). Challenges of achieving biodiversity offsetting through agri-environmental schemes: evidence from an empirical study. Ecological Economics, 163, 113-125.
Jacob, C., Vaissière, A.C., Bas, A., Calvet, C. (2016). Investigating the inclusion of ecosystem services in biodiversity offsetting. Ecosystem Services, 21, 92-102.
Calvet, C., Ollivier G., Napoléone, C. (2015). Tracking the origins and development of Biodiversity Offsetting in academic research and its implications for conservation: A review. Biological Conservation, 192, 492-503.
Calvet, C., Napoléone, C., Salles, J.-M. (2015). The Biodiversity Offsetting Dilemma: Between Economic Rationales and Ecological Dynamics. Sustainability, 7, 7357–7378.
Mathevet, R., Etienne, M., Lynam, T., Calvet, C. (2011). Water Management in the Camargue Biosphere Reserve: Insights from Comparative Mental Models Analysis. Ecology and Society, 16(1): 43.
Communications scientifiques
35 communications scientifiques dont 11 dans des conférences internationales, 9 dans des conférences nationales, 11 séminaires de recherche invités, 4 tables-rondes invitées
Principales communications dans des conférences internationales :
Calvet, C. (2022). Analysis of the determinants of social demand as a lever to better take into account the ecological impacts of land use planning. International conference on Ecological Sciences, Joint congress of the SFE2, GfÖ and EEF, Nov. 20-24, Metz, France.
Calvet, C., Vaissière, AC. (2022). Using deliberative evaluation to assess social preferences for ecological and landscape characteristics of transportation infrastructures in France. 14th International Conference of the European Society for Ecological Economics (ESEE), June 14-17, 2022, Pise, Italie.
Calvet, C. (2021). Cost-benefit analysis of using genetic and ecological modelling tools to improve the application of conservation policies : empirical evidence from a quantitative survey in France. International Congress for Conservation Biology (ICCB), Dec. 13-17, 2021, à distance.
Calvet, C. (2021). An economic perspective on mitigation hierarchy policies. International Congress of Environmental Humanities, Oct. 5-7, 2021, Montpellier, France.
Boileau, J., Calvet, C., Pioch, S., Moulherat, S. (2021). Improving the integration of biodiversity in the application of the mitigation hierarchy: considering ecological functionality, large scale and prospective scenario. 6th Symposium FERED “Is the concept of environmental sustainability misleading? Mixed perspectives », 20-22 oct. 2021, Strasbourg.
Calvet, C., Vaissière A.C. (2019). What can we learn from the German Ecological Compensation System for the French one? 5th Congress of the International Association for Impact Assessment, September, 26-28, 2018, Goslar, Germany.
Calvet, C. (2018). What are the futures for agri-environmental schemes in Biodiversity Offsetting? 5thEuropean Congress of Conservation Biology (ECCB), June 12-15, 2018, Jyväskylä, Finland.
Calvet, C. (2015). What are the challenges of Biodiversity Offsetting for biodiversity conservation? 27th International and 4th European Congress for Conservation Biology (ICCB-ECCB), August 2-6, 2015, Montpellier, France.
Calvet, C., Mathevet, R., Etienne, M. (2014). Can collective learning be improved through participation in a consensus-building collective? Study of the Camargue water management group. 3rd International Science and Policy Conference of the Resilience Alliance Network, May 4-8, 2014, Montpellier, Fr.
Calvet, C., Levrel, H., Napoleone, C. (2013). Meaning and limits of the mitigation-banking scheme. 10th International Conference of the European Society for Ecological Economics (ESEE), June 18-21, 2013, Lille, Fr.
Activités d'expertise publique
Rapports de recherche envoyés aux décideurs publics pour l’appui à la décision (5)
Blanchet, S., Pioch, S., Calvet, C., Manel S., Miaud, C., Prunier J., Boileau, J. , Mouléhrat, S. (2021). Connectivité biologique en milieux aquatiques : quantification, modélisation et compensation. Développement de méthodes pour améliorer l’application des réglementations environnementales et analyse socio-économique de leurs potentiels et limites d’intégration dans les pratiques des acteurs.
Calvet, C., Delbar, V. (2018). Usages et impacts du développement d’outils de simulation prospective pour accompagner les stratégies régionales de planification territoriale en Occitanie. 78p. Remis à la Région Occitanie et à l’Office Français pour la Biodiversité.
Lifran, R., Calvet, C. et al. (2014). Le capital naturel sol : modèles et applications à la conception de politiques publiques de conservation. UMR LAMETA, 104 p. Remis à l’ADEME et au Ministère de l’Écologie dans le cadre du programme GESSOL.
Calvet, C., Lifran, R., Mathevet, R. (2011). Combien coûte la Camargue ? Évaluation ex post des politiques publiques, Rapport de recherche, UMRs LAMETA et CEFE-CNRS,103p. Remis à la Fondation MAVA, la Tour du Valat et le PNR de Camargue.
Calvet, C., Mathevet, R. (2011). Analyse sociale de la gestion de l'eau dans l'île de Camargue : approche par la méthode ARDI. UMR CEFE-CNRS, 93p. Remis au Ministère de l’Écologie dans le cadre du Programme GIZCAM, Liteau2.
Nombreuses activités d’expertise et de formations réalisées auprès des acteurs du territoire et des décideurs publics :
- IUCN, commission “Impact Mitigation and Ecological Compensation” (2020).
- Groupes de travail de l’Office Français pour la Biodiversité (2019-2021), Région Occitanie (2017-2020), Ministère de l’Écologie (2019-2020).
- Formations aux Conservatoires des Espaces Naturels (2016, 2017), Écologistes de l’Euzières (2017), France Nature Environnement (2018), Tour du Valat (2016)
Séminaires régionaux :
- Séminaire régional du 10 Avril 2018 organisé par la Région et la DREAL Occitanie, Toulouse.
- Séminaire régional du 17 mars 2017 organisé par la Région, Dreal et Labex Cemeb.
Communications grand public :
- Gazette Café, organisée par FNE, nov. 2019, Montpellier.
- Cafés de la Biodiversité, organisée par l’IRD, déc. 2017, Montpellier.
- Conférences du Musée de la Camargue, organisée par la ville d’Arles et PNRC, 2012, Arles.