Ce module est un prérequis obligatoire pour suivre le module "Forêts tropicales et changements climatiques : applications" (sauf étudiants Sutrofor).
Objectif du module
La foresterie et les changements d'usage des terres sont responsables d'environ 10% des émissions anthropogéniques de gaz à effet de serre (GES). Les écosystèmes forestiers tropicaux peuvent participer aux deux piliers du traitement de la question du réchauffement climatiques, à savoir l'atténuation et l'adaptation:
- Les forêts et les plantations tropicales sont des puits potentiels de carbone importants, leur biomasse peut fournir de l’énergie en substitution aux carburants fossiles, tandis que la réduction de la déforestation et de la dégradation des forêts et l'amélioration de la gestion forestière (REDD+) peuvent réduire significativement les émissions anthropogéniques de GES
- La capacité d'adaptation aux changements climatiques de sociétés humaines encore essentiellement rurales dépend en partie de l'état des ressources naturelles disponibles, tandis que la nécessaire adaptation des écosystèmes tropicaux aux changements climatiques peut être favorisée par les interventions humaines.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, les mécanismes comme le Mécanisme pour un Développement Propre (MDP, bientôt Mécanisme pour un Développement Durable) et la REDD+, et les marchés volontaires, ainsi que l'adaptation aux changements climatiques basée sur les écosystèmes (ecosystem-based adaptation) fournissent un nouveau débouché pour la foresterie tropicale, ainsi qu’un levier potentiel de protection des forêts tropicales ou de leur restauration. Le module apporte une compréhension des notions de base du changement climatique, du rôle des écosystèmes tropicaux dans le cycle global du carbone et des réponses techniques, politiques et économiques aux enjeux du changement climatique.
Contenu du module
Ce module procure les connaissances de base sur certains thèmes comme les cycles du carbone et de l'azote, les mécanismes et conséquences du changement climatique et les dispositifs techniques et politiques d’atténuation et d'adaptation à ce changement. Le potentiel des forêts et agroécosystèmes tropicaux est évalué à partir d’études scientifiques et de projets opérationnels existants.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours (18 heures) et TD (3 heures).
Évaluation
Test de connaissance individuel.
Capacités à atteindre
Les étudiants acquièrent une compréhension des facteurs biophysiques et anthropiques contrôlant les interactions entre écosystèmes forestiers tropicaux et changement climatique et des mécanismes institutionnels développés dans l'atténuation des changements climatiques et impliquant l’usage des terres.
Remarque
Module mutualisé avec le Master mention "Biodiversité, écologie, évolution " (BEE) université de Montpellier - AgroParisTech - Montpellier Supagro - Université de Poitiers.