Objectif du module
Acquérir les connaissances et les méthodes pour analyser, évaluer et améliorer les systèmes agroforestiers et développer l'intégration de l’arbre dans les systèmes de culture, les systèmes de production et les systèmes agraires.
Contenu du module
- Introduction : définition, enjeux, exemples.
- Classification des systèmes agroforestiers et présentation de quelques exemples dans des conditions agroécologiques contrastées (zone sèche, zone humide, zone densément peuplé, zone forestière).
- Bases de socio-économie pour l'analyse et l'évaluation sociale de l'agroforesterie, à l'échelle de la parcelle, de l'exploitation agricole et de la région.
- La question foncière : mode d'appropriation de la terre, des arbres et des produits agroforestiers.
- Bases d'agro-éco-physiologie pour l'analyse et l'évaluation agronomique des associations arbres-plantes annuelles ou élevage.
- Présentation et visite d'essais d'introduction de l'arbre dans les systèmes du culture du Sud-Est de la France.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours, études de cas, visite de terrain, travaux de groupe et exposés, bibliographie (24h au total).
Évaluation
Travail individuel d'analyse socio-économique d'un système agroforestier.
Capacités à atteindre
Capacité à analyser un système agroforestier dans toutes ses dimensions et à réfléchir l'innovation en agroforesterie.
Remarque
Module mutualisé avec le Master mention "Biodiversité, écologie, évolution " (BEE) université de Montpellier - AgroParisTech - Montpellier Supagro - Université de Poitiers.
Objectif du module
Donner les moyens d’appliquer une démarche d’aménagement de forêt, tempérée ou tropicale, en prenant en compte les caractéristiques écologiques de la forêt, celles des peuplements en placme, et les paramètres du milieu socio-économique.
Contenu du module
- Principes généraux de l'aménagement forestier : objectifs de la gestion forestière et demande sociale, multifonctionnalité des forêts, notion de rendement soutenu, distinction du long et du court terme, termes et critères d'exploitabilité (exploitabilité physique, technique, absolue), état "normal" d'une forêt.
- La "démarche aménagement": analyse du milieu naturel, analyse des peuplements, analyse du milieu humain, synthèse et choix d’aménagement, programmation des actions.
- Micro-projet d'aménagement dans une forêt du Languedoc. L'exercice concerne toutes les étapes de l'élaboration d'un plan d'aménagement. Un rapport de synthèse est rédigé (travail par groupes) et les conclusions discutées avec les gestionnaires.
- Application des principes d'aménagement aux forêts tropicales hétérogènes : spécificité de ces forêts, état des expériences, en Afrique tropicale sèche et en forêt dense humide.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours et micro projet de terrain dans une forêt du Languedoc (48 h au total).
Évaluation
Par groupe, du plan d’aménagement rédigé lors du micro-projet./p>
Capacités à atteindre
Maîtrise de la théorie de l'aménagement forestier et des techniques de calculs associées ; capacité à mettre en œuvre un projet de réalisation d'un aménagement en forêt tropicale.
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Objectif du module
L'objectif spécifique de ce module est de présenter le cadre théorique de l’Analyse Stratégique de la Gestion Environnementale (ASGE) et d’en comprendre en particulier l’utilisation dans des contextes d’action environnementale dans les pays en développement.
Contenu du module
L’Analyse stratégique de la gestion de l’environnement (ASGE) est un cadre théorique qui permet de fonder une analyse d'une situation de gestion à partir d’une préoccupation environnementale clairement exprimée. Il permet un éclairage précis sur l’exercice de la responsabilité environnementale par rapport à l’exercice d’autres responsabilités collectives, dans le cadre d'un débat pluraliste. En dégageant les structures de base des situations de gestion de l’environnement, en particulier dans des contextes Sud, il fournit les critères qui d'une part expliquent les difficultés qu’ont les politiques publiques en matière d’environnement à émerger par rapport à d’autres domaines de l’action publique – en particulier les politiques de développement – et qui d'autre part permettent d'identifier les marges de manœuvre pour favoriser les changements pour une plus grande prise en charge des problèmes d'environnement.
Ce cadre d'analyse est ici essentiellement développé pour des problématiques environnementales "territorialisées" et en contexte Sud.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Le module s'appuie sur deux temps forts :
- La présentation de différents travaux de recherche-intervention mobilisant ce cadre d’analyse en particulier en contexte Sud, afin d'expliciter la mise en œuvre des registres de travail de l’analyse stratégique de la gestion environnementale.
- Un travail dirigé proposé aux auditeurs qui combine (1) l’analyse critique de documents de projets environnementaux mises en œuvre dans des pays en développement et (2) la mise au point d'une proposition d'étude alternative de recherche-intervention mobilisant le cadre de l’ASGE qui est restituée et discuté collectivement en fin de module.
Évaluation
Participation active des auditeurs requise avec élaboration d’une proposition d’étude ASGE présentée à l’oral et évaluée en fin de module.
Ce module permet également de préparer le stage collectif à l’étranger.
Capacités à atteindre
Savoir mobiliser l’Analyse stratégique de gestion environnementale en contexte d’intervention dans les pays en développement
Cours en ligne
Suivez le cours de Romain Taravella sur le podcast d'AgroParisTech :
Objectif du module
L'extraction des bois est le déterminant principal de l'exploitation des forêts; la connaissance des propriétés des bois constitue un pré-requis essentiel pour l'utilisation des bois. L'objectif du module est de fournir les connaissances scientifiques de base dans le domaine des bois tropicaux (propriétés, structure, processus de transformation) et des industries associées.
Contenu du module
- Caractéristiques générales du matériau bois: structure, mise en place, propriétés physiques et mécaniques
- Technologies de transformation du bois: produits dérivés, transformation du bois, production de pâte à papier
- Qualité des bois: diversité interspécifique, problèmes associés au bois issus de plantations
- Economie des filières bois.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours (18 h)
- Visite du Laboratoire de technologie des bois du CIRAD (Montpellier) et du port à bois tropicaux de Sète (6h)
Évaluation
Examen écrit individuel.
Capacités à atteindre
Connaissances de la technologie, des utilisations et de l'industrie des bois tropicaux, contact et échanges avec les partenaires industriels locaux.
Objectif du module
Introduction à la botanique et à la systématique tropicale par l’étude et la reconnaissance pratique des principales familles de plantes tropicales.
Contenu du module
Systématique tropicale :
- Structure et principales divisions du règne végétal
- Description illustrée des principales familles tropicales (accent sur les familles et espèces économiquement importantes)
- Présentation et manipulation d’une clé simplifiée de reconnaissance des principales familles tropicales à partir de critères simples et toujours observables de leur appareil végétatif.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours (environ 15 heures)
- Terrain : TP de systématique lors des visites de la Villa Thuret à Antibes et du jardin des Cèdres à Saint Jean Cap Ferrat (12 heures).
Évaluation
Contrôle individuel écrit sans documents.
Capacités à atteindre
Reconnaissance pratique des principales familles de plantes tropicales à partir de l’observation de caractères végétatifs toujours observables sur le terrain.
Objectif du module
Les entreprises jouent un rôle central aujourd'hui dans les dynamiques de dégradation des écosystèmes, et sont à ce titre de plus en plus appelées à être mises à contribution pour leur protection. Comment alors améliorer la prise en compte des enjeux de biodiversité par les entreprises, et l’implication des entreprises dans la gestion territorialisée des écosystèmes ? Une approche par la comptabilité écologique comme discipline des sciences de gestion permet d’aborder ces questions par le prisme de la structuration des systèmes d’information, des prises de responsabilité des différents acteurs qui interagissent avec les écosystèmes, et des formes de reddition de compte associés.
Contenu du module
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
-
Les cours magistraux interactifs (ponctués d’exercices plus ou moins longs mettant les étudiants en position active) : lecture et discussion animée d’articles scientifiques du champ ; jeu pour l’analyse comparée des outils et modèles de comptabilités du capital naturel, etc.
-
Un TD de mise en situation de mobilisation des approches en comptabilité écosystèmes-centrées sur la base d’une étude de cas
Évaluation
Évaluation écrite individuelle sur la base d’un carnet réflexif tenu au fil du module
Capacités à atteindre
- Savoir énumérer et définir les grands concepts et rappeler les spécificités théoriques et pratiques des approches en comptabilités, en soulignant les éléments particuliers qu’elle apporte pour aborder les questions écologiques.
- Savoir définir le champ des comptabilités sociales et environnementales et pouvoir indiquer plusieurs questions structurantes et courants qui animent le champ.
- Savoir nommer, comparer et discuter sur la base des grands concepts du champ plusieurs propositions innovantes en comptabilités sur la biodiversité à différents niveaux : entreprise, écosystème, Etat.
- Savoir expliquer les grands enjeux des approches en comptabilités à l’échelle des écosystèmes et leur complémentarité aux comptabilités développés à d’autres échelles.
- Savoir utiliser le mode de raisonnement du modèle des comptes de contributions et des grands concepts de la comptabilité pour analyser les enjeux de structuration de l’information dans la gestion d’un écosystème, sur la base d’un cas fictif.
Objectif du module
- Fournir les outils nécessaires à l'évaluation quantitative des peuplements forestiers en pays tropical
- Améliorer les capacités en analyse de données et en utilisation de modèles de biomasse.
Contenu du module
- Cours
- Dendrométrie : les principaux paramètres quantitatifs d'évaluation d'un arbre et d'un peuplement ; techniques et méthodes ; la construction de tables de volume (tarifs de cubage) ; production et potentialités des peuplements d'arbres
- Inventaires : les types d'inventaire et d'échantillonnage, études de cas.
- Application à l'inventaire d'une forêt méditerranéenne (travaux pratiques), incluant :
- mise au point de la méthode
- collecte des données
- analyse des données
- rédaction d'un rapport par groupes.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
48h au total:- Cours (18h)
- Travaux pratiques sur le terrain (mesures d'arbres et inventaire forestier) (30h)
Évaluation
Evaluation d'un rapport de travaux pratiques par groupe.
Capacités à atteindre
- Maîtrise du maniement des outils de mesure des paramètres dendrométriques
- Maîtrise de la théorie de l'inventaire forestier
- Expérience dans la conception et la réalisation d'un inventaire forestier.
Objectif du module
La gestion durable des ressources naturelles renouvelables et des territoires implique la prise en compte de plusieurs niveaux de décisions et d’échelles d’analyses, d’acteurs et d’enjeux multiples, et des interactions entre les éléments du système des ressources et du système de gestion. Dans ce contexte, les objectifs du module sont d’acquérir et de savoir utiliser des outils permettant de modéliser une réalité complexe : (1) décrire les éléments du système et leurs interactions, (2) qualifier et quantifier les dynamiques, (3) simuler les évolutions possibles afin de construire des scénarios de gestion.
Contenu du module
- De la réalité aux modèles : simplifier pour comprendre. Introduction à la pensée systémique.
- La dynamique des systèmes (DS) et ses propriétés (émergence, seuils, délais, phénomènes contre intuitifs).
- Construction d’un modèle : diagramme causal, diagramme de flux, équations.
- Les figures archétypales de la DS.
- Incorporation de la dimension spatiale dans les modèles y compris les chorèmes.
- Des modèles de la gestion des ressources en DS.
- Les fonctionnalités du logiciel Stella permettant la programmation en DS avec une interface graphique.
- L’implémentation informatique d’un modèle.
- La construction de scénarios et la simulation pour l’action.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Des cours introduisent les concepts de la dynamique des systèmes. Des travaux dirigés permettent l’initiation à l’utilisation d’un logiciel de la dynamique des systèmes (Stella) et à la formalisation des archétypes d’interactions rencontrées (les différents systèmes de boucles de rétroaction). Lors d’un micro-projet, à partir d’une étude de cas sur la gestion des ressources naturelles, les étudiants répartis en petits groupes sont amenés à réaliser un modèle et à l’implémenter. Durée : 21h (les concepts de la DS : 3h ; initiation au logiciel : 9h ; micro-projet : 9h)
Évaluation
Evaluation notée (par groupe) des rapports de microprojet
Capacités à atteindre
Connaissance de la Dynamique des Systèmes et de la modélisation graphique. Aptitude à l’utilisation d’outils appropriés pour la modélisation et la simulation de la gestion des ressources naturelles. Capacité à porter un regard critique sur les modèles.
Objectifs du module
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des avancées récentes et des débats actuels dans le domaine de l’écologie des communautés végétales tropicales, comme base pour l’évaluation des politiques et projets environnementaux.
Contenu du module
Le module offre une introduction à la structure et au fonctionnement des écosystèmes forestiers et savanes tropicaux. Il en aborde les déterminants, les caractéristiques et certaines conséquences en termes de gestion et de conservation. Il aborde aussi certaines des controverses en écologie dont font l'objet les écosystèmes forestiers tropicaux.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours (6 heures)
- Analyses bibliographiques thématiques par groupes (12 heures) et mise en discussion lors des restitutions avec des experts extérieurs (8 heures).
Évaluation
Evaluation notée des analyses bibliographiques écrites et de leur soutenance orale.
Capacités à atteindre
Bases scientifiques pour une gestion écologique des forêts tropicales et de leurs ressources, et une évaluation critique des actions entreprises dans le domaine de la gestion des forêts tropicales et de leurs ressources, tant au niveau local qu’international.
Remarque
Module mutualisé avec le Master mention "Biodiversité, écologie, évolution " (BEE) université de Montpellier - AgroParisTech - Montpellier Supagro - Université de Poitiers.
Objectif du module
Donner aux étudiants les bases de l’économie des écosystèmes forestiers. Plus précisément il s’agit de fournir les bases théoriques de l’économie de l’environnement (valeur, externalités, biens publics) ; d’insister sur les évolutions historiques de ces instruments et leur application dans des écosystèmes forestiers tropicaux particuliers (forêts sèches, humides, mangroves). La mise en situation réelle, à travers des études de cas réalisées elles-mêmes par les intervenants permettra d’insister sur le caractère opérationnel de ce module.
Contenu du module
Les enseignements chercheront à donner les bases des concepts et des outils d’application en économie des écosystèmes tropicaux. D’une part, une attention sera donnée aux grands concepts tels que la valeur économique totale, les services écosystémiques, les biens publics, etc. Il s’agira également de comprendre les différentes manières de les aborder au regard des différentes approches de l’analyse économique de l’environnement (économie standard vs économie écologique, par exemple). L’approche plus historique permettra également de mettre en perspective les évolutions récentes qui ont conduit à des initiatives internationales telles que The Economics on Ecosystem and Biodiversity (www.teebweb.org/). Ces initiatives encouragent l’approche économique dans la gestion des écosystèmes qu’elle se décline au niveau des politiques (inter)nationales ou au niveau des projets de développement ; qu’il s’agisse d’évaluer les coûts de l’inaction ou de promouvoir les paiements pour services écosystémiques (PSE). Pour autant, après avoir constaté que ces méthodes d’évaluation ont surtout été mises en œuvre dans les pays occidentaux, il conviendra de montrer comment des adaptations sont nécessaires dans les zones forestières tropicales, notamment dans les pays à faibles revenus. Des études de cas à Madagascar (forêt des Mikea, forêt de tapia à Arivonimamo) viendront illustrer ces propos en tentant de placer l’étudiant en situation réelle (évaluation multicritère sur logiciel Excel). D’autres études de cas seront proposées comme l’analyse économique des usages de la forêt au Cameroun ou celle de la dégradation des terres et de la désertification en Afrique sahélienne. Le module abordera également l’évaluation des services écosystémiques en zone de mangrove.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours sous forme de blocs de 3 heures alternant analyses des concepts et des théories et études de cas. Intervention de spécialistes.
Évaluation
Examen individuel.
Capacités à atteindre
Savoir comprendre le langage économique adopté par les acteurs de la gestion des écosystèmes tropicaux (ONG, bailleurs de fonds, experts, administration…) ; savoir en décoder les caractéristiques, les enjeux et les limites. S’initier au calcul économique.
Remarque
Module mutualisé avec le Master mention "Biodiversité, écologie, évolution " (BEE) université de Montpellier - AgroParisTech - Montpellier Supagro - Université de Poitiers.
Objectif du module
- expliquer comment les hommes utilisent les plantes, les animaux et les autres éléments de leur environnement, comment ils conçoivent cet environnement, et comment les conceptions et représentations de cet environnement influent sur son utilisation
- présenter certains débats actuels liés à l’environnement, tels que la construction sociale du concept de biodiversité, et les conflits de représentation et leurs conséquences sur la gestion de l’environnement.
Contenu du module
Le module est centré sur les interactions entre l’homme et son environnement. Les ethno-sciences considèrent ces interactions dans leur contexte écologique, historique et socio-culturel :
- Définitions des ethno-sciences, histoire et pertinence pour l’étude du savoir et des pratiques sur la nature
- Vers une réintégration de l’homme dans les approches en sciences biologiques ? Quelle coopération possible avec les ethnosciences ?
- Savoirs locaux et gestion de la nature
- Du savoir aux pratiques et aux politiques : quelles relations entre la gestion en pratique et les politiques environnementales ?
- Enjeux de la valorisation des savoirs locaux
- Débat de conclusion : la réorganisation des savoirs et des pratiques sur la nature dans le contexte des problématiques d’environnement global et des nouvelles dynamiques sociales - pertinence des ethnosciences dans un monde changeant.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Chaque demi-journée comprend un cours magistral et l’analyse critique de deux articles scientifiques présentée par deux étudiants en binôme (présenter, comparer et discuter différents points de vue). La vaste expérience géographique des intervenants permet d’illustrer cette approche par des exemples divers provenant d’écosystèmes variés.
Évaluation
Les notes sont basées sur l’évaluation des présentations et de l’analyse des articles.
Capacités à atteindre
Connaissance des diverses conceptions et représentations de l’environnement et de leur influence sur l’utilisation qui en est faite ; capacités nécessaires pour caractériser les conceptions de l’environnement associées à un groupe social déterminé, de façon à pouvoir comprendre le système d’action de ce groupe ; connaissance des grandes questions environnementales telles que la construction sociale du concept de biodiversité.
Remarque
Module mutualisé avec le Master mention "Biologie Géosciences Agroressources Environnement" (BGAE), deuxième année de la spécialité"Biologie, Ecologie, Evolution, Environnement" (B3E), parcours recherche "Biodiversité, Ecologie, Evolution" (BEE).
Objectif du module
Apprendre à faire le cadrage d’une étude d’impact environnemental en contexte de développement et en zone tropicale.
Contenu du module
Principes et fonctions des études d’impact sur l’environnement : Définitions et typologie des impacts / la procédure d’EIE / structure et fonction d’un rapport d’EIE / les outils d’évaluation des impacts / conformité aux textes et directives, aux TDR, critères d’appréciation / Historique & situation mondiale - le cadre EIE en France – directives Banque Mondiale/ EIE & cycle du projet.
Etudes de cas (présentation par des professionnels, films, analyses de documents ) : « EIE de projets pétroliers en zone forestière tropicale : le Complexe d’Aires protégées de Gamba, Gabon », «EIE et projet de PN Cantahez (Guinée) » ; « EIE du projet d’extension du périmètre irrigué Bewani, zone Office du Niger, Mali »
EIE et participation du public : le cas de la décharge de Ouessé.
Exercice d’évaluation rapide d’un REIE : le projet Bewani.
Outils et centres de ressource relatifs à l’EIE, avec application aux projets en milieu forestier ( Guidelines Banque Mondiale, BAfD, ABE …)
Exercice de cadrage d’une EIE (2 jours) : cas du barrage hydroélectrique de Sambangalou, Sénégal.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours et TD à partir de nombreux exemples.
Exercice de cadrage d’une EIE en petits groupes avec restitution (2 jours).
Discussion et table ronde sur l’exercice EIE avec des professionnels.
Évaluation
Evaluation de l’exercice de cadrage de l’EIE en groupe d’étudiants.
Capacités à atteindre
Connaître les principes, fonctions des EIE, savoir élaborer le cadrage d’une étude d’impact environnemental en milieu tropical, savoir évaluer la qualité d’une EIE.
Objectif du module
Acquisition des bases scientifiques permettant de comprendre le fonctionnement des forêts tropicales. Rendre les étudiants conscients des problèmes que pose la conservation de la biodiversité et la gestion des forêts dans les tropiques humides, à partir d’exemples concrets et de témoignages d’acteurs guyanais.
Contenu du module
Cours
- Le fonctionnement des forêts tropicales : biogéographie, géomorphologie, pédogenèse, caractérisation des sols et des relations sol-plante, botanique, définition, mesure, et maintien de la biodiversité, dynamique forestière
- Enjeux de la gestion de la forêt en Guyane : présentations des spécificités de la Guyane française, systèmes de production paysans, gestion forestière, filière bois, l'industrie forestière, produits forestiers non ligneux.
Projets de terrain : projets de groupe traitant de problèmes scientifiques ou techniques, relatifs à des sujets variés tels que les systèmes racinaires des arbres, la gestion des ressources en bois, les interactions plante-sol, les inventaires forestiers, la typologie forestière, la qualité des bois sur pied, la cartographie de la végétation, ou la caractérisation de la mangrove...
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours, séminaires et TP sur le campus Engref de Kourou et en sorties terrain (2 semaines). Projets de terrain en groupe (2 semaines : bibliographie, terrain, analyse et préparation d’une soutenance orale).
Évaluation
Evaluation de la soutenance des projets de terrain
Capacités à atteindre
Compréhension des principes de fonctionnement et de gestion d'une forêt tropicale humide. Exécution collective d'un projet de terrain. Capacité à vivre et à travailler dans un environnement tropical humide.
Information importante
La Guyane ne faisant pas partie de l’espace « Schengen », les étudiants non-européens doivent se munir d’un visa supplémentaire pour pouvoir séjourner en Guyane. Les formalités d’obtention de ce visa se font classiquement dans les ambassades et consulat de France si vous êtes à l’étranger ou en préfecture sur vous êtes en France métropolitaine. La préfecture de Montpellier est habituée à cette procédure. Aussi, nous invitons les élèves présents à Montpellier durant le premier semestre 2015, à réaliser ces procédures avant un éventuel séjour d’été dans leur pays d’origine.
Dates
Le module a lieu en Septembre (4 semaines). Toutes les informations détaillées sont sur la page web du module FTH.
Page Web du module (UMR Ecofog)
Ce module est un prérequis obligatoire pour suivre le module "Forêts tropicales et changements climatiques : applications" (sauf étudiants Sutrofor).
Objectif du module
Les changements d’usage des terres sont responsables d'environ 10% des émissions anthropogéniques de dioxyde de carbone. Les écosystèmes forestiers tropicaux peuvent participer aux deux piliers du traitement de la question du réchauffement climatiques, à savoir l'atténuation et l'adaptation:
- Les forêts et les plantations tropicales sont des puits potentiels de carbone importants, leur biomasse peut fournir de l’énergie en substitution aux carburants fossiles, tandis que la réduction de la déforestation et de la dégradation des forêts et l'amélioration de la gestion forestière (REDD+) peuvent réduire significativement les émissions anthropogéniques de GES
- La capacité d'adaptation aux changements climatiques de sociétés humaines encore essentiellement rurales dépend en partie de l'état des ressources naturelles disponibles, tandis que la nécessaire adaptation des écosystèmes tropicaux aux changements climatiques peut être favorisée par les interventions humaines.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, les mécanismes comme le Mécanisme pour un Développement Durable (MDD) et la REDD+, et les marchés volontaires, ainsi que l'adaptation aux changements climatiques basée sur les écosystèmes (ecosystem-based adaptation) fournissent un nouveau débouché pour la foresterie tropicale, ainsi qu’un levier potentiel de protection des forêts tropicales ou de leur restauration.
Contenu du module
Ce module procure les connaissances de base sur certains thèmes comme le cycle du carbone, les mécanismes et conséquences du changement climatique et les dispositifs techniques et politiques d’atténuation et d'adaptation à ce changement. Le potentiel des agroécosystèmes tropicaux est évalué à partir d’études scientifiques et de projets opérationnels existants.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours (18 heures) et TD (3 heures).
Évaluation
Test de connaissance individuel.
Capacités à atteindre
Les étudiants acquièrent une compréhension des facteurs biophysiques et anthropiques contrôlant les interactions entre écosystèmes forestiers tropicaux et changement climatique et des mécanismes institutionnels développés dans l'atténuation des changements climatiques et impliquant l’usage des terres.
Remarque
Module mutualisé avec le Master mention "Biodiversité, écologie, évolution " (BEE) université de Montpellier - AgroParisTech - Montpellier Supagro - Université de Poitiers.
La participation à ce module nécessite d'avoir suivi le module "Forêts tropicales et changements globaux", dont il est la continuation.
Objectif du module
Les changements d’usage des terres sont responsables de 20% des émissions anthropogéniques de gaz à effet de serre (GES). Les forêts et les plantations tropicales sont des puits potentiels de carbone important et leur biomasse fournit de l’énergie de substitution aux carburants fossiles, tandis que la réduction de la déforestation et de la dégradation des forêts et l'amélioration de la gestion forestière (REDD+) peuvent réduire significativement les émissions anthropogéniques de GES. Entre autre dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole de Kyoto le Mécanisme pour un développement propre (MDP) et les marchés volontaires fournissent de nouvelles opportunités pour la foresterie et plus largement l'usage des terres en région tropicale. Le module apporte une formation à la mise en œuvre d’un projet de lutte contre le changement climatique lié à l'usage des terres, au traitement d'une question d'actualité, ou à la constitution d'un bilan en gaz à effet de serre d'une entreprise ou d'un établissement public.
Contenu du module
Les étudiants sont mis en situation par la rédaction et la soutenance par groupe soit d’une fiche projet (Project Idea Note ou PIN) à partir d’un projet de séquestration de carbone/atténuation des émissions de GES dans le cadre du MDP ou des standards volontaires, soit du Bilan Carbone (C) d'AgroParisTech centre de Montpellier, soit d’une analyse sur une question d’actualité touchant au changement climatique.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Travaux de groupe (24h) dirigés par l'équipe pédagogique et des commanditaires extérieurs.
Évaluation
Évaluation par groupe sur rapport écrit et soutenance orale devant jury d'experts.
Capacités à atteindre
Les étudiants acquièrent une expérience du montage de projets d'atténuation de l'effet de serre liés à l'usage des terres, les bases d’établissement d’un bilan en gaz à effet de serre, ou une expertise sur un sujet d'actualité concernant le changement climatique.
Objectifs du module
Appréhender les spécificités de l’action par projet, fortement développé dans les pays du Sud en matière de développement rural et de gestion des territoires et des ressources naturelles.
Le cours doit permettre tout à la fois :
— d’appréhender et de s’initier aux principales étapes de développement d’un projet ;
— de prendre un recul critique vis à vis de l’action « par projet », dans les enjeux et les implications propres à ce type d’intervention.
Organisation générale
Le module alterne des cours et des TD se répondant directement, dans une progression logique allant de la compréhension de la logique « projet » et son utilisation, en particulier dans les contextes « Suds ».
Les cours sont majoritairement appuyés sur des exemples réels tirés de l’expérience des intervenants.
Savoirs et savoirs faire à acquérir
Savoirs :
— le cycle du projet et son insertion dans les logiques d’intervention de l’aide publique au développement ;
— les différences entre « méthodologies » selon les bailleurs et les institutions
Savoirs faire :
— formuler, analyser un cadre logique de projet ;
— formuler et mettre en place une évaluation de projet.
Contenu du module
Le module est réparti en ½ journée de cours et ½ journée de TD se répondant. Les TD sont basés sur des documents de projets réels choisis pour leur « exemplarité » et leur intérêt analytique ; ils se font par groupe d'étudiants et donnent lieu, en fin de module, à une restitution collective sous la forme de jeu de rôle, servant de base à l’évaluation.
Les cours seront principalement basés sur les méthodologies et terminologies de l’Union Européenne, mais s’appuieront sur des exemples pour illustrer d’autres méthodologies.
Contenu des cours et TD :
- Introduction au cycle de projet
- Formulation d’un projet : de l’identification d’un problème à l’élaboration du projet (étude de faisabilité, analyse de la situation et des positionnements des parties prenantes, élaboration du « cadre logique » de projet)
- Suivi et Evaluation de projet (bases de l’évaluation de projet, formulation de questions évaluatives, élaboration d’indicateurs d’évaluation)
Évaluation
Les étudiants devront restituer le résultat du travail conduit au cours des TD de la semaine à propos d’un projet particulier, de la compréhension de sa formulation à la proposition d’un cadre de base à l’évaluation, sous la forme d'un jeu de rôle.
Crédits ECTS : 2.
Intervenant(s)
Bernard Bonnet, IRAM (Institut de recherche pour l’application des méthodes du développement), Montpellier.
Le module sera complété par des interventions de spécialistes de gestion de projet environnement à l'international à l’Agence Française de Développement, au Fond Français pour l'Environnement Mondial, ...
Objectif du module
L'ingénierie écologique est comprise ici comme la mise en application de principes et connaissances sur le fonctionnement et la structure des écosystèmes, dont leur capacité d'auto-organisation, pour la création de systèmes, ou pour la gestion ou la restauration d'écosystèmes, afin de fournir durablement des services écosystémiques au sens large (du Millennium Ecosystem Assessment). Son développement actuel se justifie par la nécessité d'une gestion véritablement durable des écosystèmes et avec des ressources financières et physiques amenées à se raréfier, et que les progrès de l'écologie facilitent chaque jour davantage. L'application qui en est envisagée ici est centrée sur l'échelle de l'écosystème et les milieux tropicaux, bien que les principes de l'ingénierie écologiques soient largement génériques. Si les cours sont orientés d'abord sur la dimension écologique des projets, le module vise à appréhender et manipuler la conception nécessairement intégrée d'un projet en ingénierie écologique. L'étudiant sera amené à articuler savoirs théorique et appliqué.
Contenu du module
1. Cours : Introduction aux concepts de base de l'ingénierie écologique et à ses grands champs d'application (sylviculture, restauration écologique, agroforesterie, gestion des populations (espèces invasives...). Spécificités de l'ingénierie écologique en milieu tropical. Cadres méthodologiques et conceptuels de la SER international (Society for Ecological Restoration international) pour la restauration écologique et de la RNC Alliance (Restoring Natural Capital). 2. Travaux de groupe : Conception d'un projet d'ingénierie écologique à partir de cas d'étude. Points à aborder : analyse du problème, des contraintes ; identification des méthodes ; conception d'un dispositif (approche parcelle à paysage) ; discussion critique sur les dimensions politico-socio-économiques.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours (environ 8 heures) et travaux de groupe (16 heures) dirigés par l'équipe pédagogique et des commanditaires extérieurs.
Évaluation
Evaluation par groupe sur rapport écrit et soutenance orale devant jury d'experts.
Capacités à atteindre
Les étudiants acquièrent les notions fondamentales d'ingénierie écologique et des spécificités de son application aux écosystèmes tropicaux, et une expérience du montage de projets en ingénierie écologique.
Objectif du module
Acquérir un solide niveau d’anglais écrit et oral permettant de travailler à l’international. Pour les étudiants ayant déjà un bon niveau d’anglais (i.e. possédant les compétences décrites ci-dessous), l’apprentissage ou le perfectionnement en espagnol ou en portugais sont possibles. Dans le cadre d’un projet précis, l’enseignement d’une autre langue est envisageable.
Contenu du module
Le cours d’anglais alterne des apports en vocabulaire et en grammaire et des exercices d’expression et de compréhension écrites et orales. Les thématiques abordées sont systématiquement liées à la formation et dans la mesure du possible sont en rapport avec le module en cours. Les contenus des cours d’espagnol et de portugais sont fonction du niveau.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours de 2 heures chaque semaine. Les supports pédagogiques utilisés pour le cours d’anglais sont variés : littérature scientifique, presse, vidéo, audio, débats entre étudiants et dans la mesure du possible avec des scientifiques, éventuellement conférences… Pour certains autres modules de la formation qui font appel à l’anglais (module Forêt tropicale et changement global dispensé en français avec des supports de cours en anglais, module Ecologie des forêts tropicales réalisation d’une synthèse en français d’article scientifique en anglais) et d’éventuelles conférences, le cours d’anglais donne le vocabulaire nécessaire à leur bonne compréhension et étudie éventuellement les supports de cours au préalable avec les étudiants les plus faibles. Les cours d’espagnol et de portugais sont fonction du niveau.
Évaluation
Examen final sous la forme d'un exposé oral.
Capacités à atteindre
Capacités à lire les informations et à communiquer à l’écrit comme à l’oral en anglais dans un cadre professionnel, et notamment pouvoir
- lire et analyser la littérature scientifique sur les différents sujets étudiés dans la formation,
- produire un rapport scientifique en anglais du type mémoire de stage ou synthèse bibliographique,
- suivre une conférence en anglais,
- faire une présentation orale en anglais sur un sujet scientifique avec réalisation d’un diaporama,
- travailler avec des partenaires anglophones,
- rechercher un emploi à l’international (rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche).
Pour les autres langues, les compétences acquises dépendront du niveau initial de l’étudiant.
Objectif du module
- Acquérir les concepts de bases en sociologie
- S’initier à un regard réflexif sur ses pratiques de production des données scientifiques (collecte, traitement et analyse de données) en sciences humaines
- Identifier et combiner les méthodes appropriées pour traiter différents questionnements dans le champ des sciences humaines
- S’initier à la pratique de l’entretien semi-directif (conception, réalisation, traitement).
Contenu du module
- Introduction à la sociologie : les questionnements en sciences humaines ; concepts de base, parenté et maîtrise foncière
- Initiation à l’épistémologie : principes généraux de la production des données scientifiques
- Construction d’une problématique : analyse de la commande, cadrage théorique, dimensions et champs d’une étude
- Techniques d’enquête en sciences humaines : cycle de l’enquête, combinaison des méthodes d’enquêtes, l’entretien semi-directif
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours en salle
- Application des enseignements théoriques à travers un exercice collectif de terrain comprenant trois jours d'enquêtes et quatre jours d'analyse des données conclu par un rapport écrit monographique et une resti-tution orale devant jury
Évaluation
Les étudiants sont évalués sur leur capacité à appliquer les méthodes sur le ter-rain et sur la qualité de leurs rapports écrits.
Capacités à atteindre
Identifier, combiner, concevoir et mettre en œuvre les méthodes d’enquête en sociologie.
Remarque
Module mutualisé avec le Master mention "Biodiversité, écologie, évolution " (BEE) université de Montpellier - AgroParisTech - Montpellier Supagro - Université de Poitiers.
Objectif du module
L’objectif de ce cours, en s’appuyant sur le champ théorique de la négociation, est de permettre aux étudiants de développer un cadre de réflexion cohérent afin de mieux comprendre les situations de conflits ou d’ajustement des compromis dans les processus de négociation pour la gestion des ressources naturelles. L’objectif est également d’acquérir des principes, des outils et des méthodes qui les rendent, eux-mêmes, plus aptes à négocier.
Contenu du module
- La négociation dans les processus décisionnels
- Négociation et différents modes de résolution de conflits
- Les principes de la négociation raisonnée
- Préparation d’une négociation, tactiques et stratégies
- Approche patrimoniale et son développement dans les PED
- Simulations et jeux de rôles : intérêts et limites de leur emploi
- Etudes de cas de négociations en contexte Sud (en particulier sur les forêts)
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Le cours est accompagné de plusieurs exercices de simulations de négociation, couplés ou non à des outils informatiques. Ce choix d’une approche pédagogique inductive, pragmatique, basée sur un grand nombre d’exemples, de jeux, qui puissent permettre aux étudiants de s’ancrer sur leurs propres expériences et sur quelques « mises en situations partagées » aide à la conceptualisation et à la formalisation d’éléments qui sont, pour eux, souvent intuitifs. Ces exercices sont étroitement liés aux cours et permettent une meilleure compréhension des cadres théoriques et des grilles de lecture développés dans le cours. Enfin est abordé le problème de l’utilisation des jeux de rôles comme outils d’appui à la concertation ou à la négociation dans un cadre professionnel, et nous analysons avec des négociateurs professionnels des cas de négociations internationales, en contexte Sud, en particulier sur les forêts.
Évaluation
Participation active des étudiants requise et jeux de rôles pouvant être notés. Évaluation écrite individuelle sur la base d’articles scientifiques ou dissertation individuelle avec documents (2 heures).
Capacités à atteindre
- Connaissances des principes de la négociation raisonnée et ses applications à la gestion des ressources naturelles
- Capacité à replacer la négociation dans les différents systèmes de prise de décision
- Capacité à préparer et à conduire une négociation
Objectif du module
L’objectif général du module est de donner aux étudiants les connaissances de base nécessaires à la compréhension de l’écopolitique internationale : accords et engagements internationaux d’environnement et mise en œuvre en contexte Sud ; acteurs de la scène internationale place et rôle des bailleurs de fonds et stratégies des ONG d’environnement ; normes et instruments qu’ils tendent à diffuser dans les pays en développement et principaux paradigmes qui les sous-tendent.
Contenu du module
- Présentation des principaux paradigmes et courants de pensées nécessaires à la compréhension des politiques environnementales et des instruments mis en œuvre au niveau international et en contexte Sud. Les acteurs de la scène internationale : agences d’aide au développement et logiques des bailleurs de fonds (OIGE), ONG de développement et d’environnement.
- Les politiques environnementales analysées se concentrent plus particulièrement sur les politiques de la nature (aires protégées, biodiversité, protection des écosystèmes, espèces menacées,..) en contexte Sud.
- Les stratégies des ONG d’environnement sont au cœur de l’analyse et différentes stratégies d’intervention développées par celles-ci seront présentées (CI, UICN, WWF, Greenpeace), en particulier en contexte international et sur les zones tropicales.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Le cours est accompagné de nombreuses conférences de professionnels, en particulier d’ONGE, impliqués dans les négociations et les interventions sur la scène de l’écopolitique internationale et en contexte Sud.
Un polycopié avec articles, chapitres d’ouvrage et références bibliographiques est fourni en plus des supports de présentation et de cours.
Évaluation
Évaluation écrite individuelle en salle.
Capacités à atteindre
Connaissance de l’écopolitique internationale et capacité à en comprendre les mécanismes et les enjeux.
Objectif du module
L’objectif général du module est de sensibiliser les futurs cadres forestiers aux questions de politique forestière auxquelles tout spécialiste technique peut se trouver confronté dans ses activités. Un ensemble d’informations sur les débats actuels est présenté, de façon à susciter le questionnement des étudiants sur des problèmes d’actualité.
Contenu du module
Il s’agit d'expliquer comment les choix économiques peuvent être sous-tendus par des considérations politiques ou d’organisation sociale. L’évolution historique des politiques forestières dans le monde est d’abord présentée, notamment celle des politiques de lutte contre la déforestation et celle des politiques de soutien aux filières bois nationales. Les techniques d’évaluation des politiques sont introduites, et appliquées aux stratégies de reboisement, ainsi qu’au débat sur l’écocertification. Le rôle des agences internationales de développement et des bailleurs de fonds est présenté, et rapproché des processus en cours de formulation de nouvelles politiques dans les pays en développement. Sont enfin discutés les nouveaux modes de gouvernance et le développement de la participation, et les mécanismes de dépendance des politiques forestières de choix faits dans le Nord ou au sein d’instances internationales
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours. Les supports de présentation, mais aussi un ensemble d’articles et de références bibliographiques, sont distribués (24h au total)
Évaluation
Une évaluation individuelle est faite en cours de module. Elle concerne la participation et les exercices d'application. Un examen individuel est également prévu qui peut être couplé avec celui portant sur l'économie forestière.
Capacités à atteindre
Compréhension des politiques forestières mises en œuvre et de leur évolution dans le contexte de la mondialisation ; capacité à raisonner les choix de politique forestière au regard de leur impacts en termes économiques, fiscaux, de développement et de conservation des forêts.
Cette UC fait partie de l'UE Parcours personnalisé optionnel. Pour rappel, dans cette UE le choix des UC par l'étudiant (4 UC à choisir parmi une quinzaine) se fait en fonction de ses acquis antérieurs, du calendrier et après discussion avec l'équipe pédagogique qui valide ses choix. Ce choix est fait courant novembre par les étudiants, les UC optionnelles ne débutant pas avant décembre.
Descriptif
Cette UC consiste pour un petit groupe d'étudiants, à réaliser un projet dont la nature peut être diverse, et dont le thème est en rapport avec celui de la DA.
Le volume de travail est d'environ 25 heures, qui se répartit, selon la nature du projet, entre du présentiel (conférences, séminaires), des entretiens auprès de personnes ressources, des recherches et analyses bibliographiques, la production de documents, de fichiers, et dans tous les cas la rédaction d'un rapport qui sera évalué.
Exemples de projets thématiques :
Participation à une conférence scientifique et rédaction d'un compte rendu pour les organisateurs ;
Organisation d'un colloque en rapport avec la thématique de la DA.
Cette UC permettra de tirer parti des nombreux évènements scientifiques organisés autour du campus de Montpellier et pour lesquels les étudiants de la DA sont régulièrement sollicités, en validant la participation dans le cadre du cursus.
Objectifs pédagogiques
Savoir analyser une commande et y répondre de façon professionnelle.
Maîtriser l'interaction avec des professionnels du secteur et élargir son réseau professionnel.
Savoir s'organiser au sein d'un groupe de travail et travailler en équipe.
Respecter les consignes et délais pour la production de délivrables.
Mobiliser les connaissances acquises au cours des enseignements de la dominante dans un cadre professionnel.
Evaluation
L'évaluation se fait sur la base d'un rapport produit par le groupe d'étudiants, décrivant l'ensemble du projet, et des autres productions éventuelles réalisées (compte rendu, etc.).
Nombre d'ECTS : 2
Responsables : enseignants de l'équipe pédagogique de la DA GEEFT
Objectif du module
L’analyse des systèmes de gestion de l’environnement nécessite des connaissances théoriques et méthodologiques approfondies dans le domaine des sciences sociales pour l’action. L’objectif de ce module est d’approfondir la façon dont les sciences sociales et en particulier la sociologie des organisations et les nouvelles approches sociologiques abordent les questions de gestion des ressources naturelles et les processus collectifs et de changement organisationnel en jeu.
Contenu du module
- Méthodes de raisonnement et cadres conceptuels pour l’analyse des organisations et différentes approches sociologiques
- Les contraintes de l’action collective, sociologie de l’action organisée, et les nouvelles sociologies des organisations appliquées en particulier à des questions de gestion des ressources naturelles, avec un éclairage spécifique sur les théories néo-institutionnalistes et leurs limites (selon les années d’autres cadres théoriques sont mis en discussion)
- La production de connaissance en sciences sociales, les méthodes et la rigueur de leur mobilisation pour analyser le changement social et organisationnel, en particulier dans le champ de la gestion des ressources naturelles et en contexte Sud
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours et conférences accompagnés d’un travail de synthèses bibliographiques thématiques par groupes d’élèves afin de développer les débats avec les intervenants.
Évaluation
Notation de participation pendant le cours et évaluation du travail de synthèse bibliographique.
Capacités à atteindre
Capacité à discuter, mobiliser et comparer les méthodes d’analyse des organisations et des théories de l’action collective.
Objectif
Le stage individuel, d'au moins cinq mois, porte sur des problèmes d'environnement au sens large en zone tropicale, tant dans le cadre d'écosystèmes "naturels" que de systèmes de production incluant l'arbre en tant que composante majeure. La préparation de ce stage se déroule tout au long du premier semestre. Elle inclut des discussions avec les institutions partenaires d’AgroParisTech dans le domaine de la recherche (Cirad, IRD, Inra, CNRS, Universités …) et de l'enseignement supérieur (Montpellier Supagro, IAMM) présentes sur le campus Agropolis de Montpellier. La partie "terrain" du stage dure un minimum de 3 mois et se déroule, sauf exception motivée, dans un pays tropical. Le sujet et les conditions matérielles et d'encadrement du stage sont validés par le personnel enseignant de la formation et par le tuteur après évaluation d'un document de projet soutenu devant jury dans le cadre du module Rédaction scientifique.
Évaluation
La préparation du stage constitue un exercice noté sur la base d’un mémoire et d’une soutenance de projet de stage. Le travail de stage est évalué à l’occasion d’une soutenance publique devant jury à Montpellier lors de laquelle sont notés le contenu du mémoire, la qualité des réponses aux questions du jury, ainsi que le comportement de l'étudiant lors du stage.
Capacités à atteindre
Capacité à
- élaborer un programme de travail selon un formalisme de recherche impli-quant des populations locales dans un pays en développement
- analyser et discuter les problèmes clefs relatifs à la gestion des ressources naturelles
- faire une analyse critique et proposer des alternatives appropriées
- contribuer au débat global sur la gestion des ressources naturelles.
Objectif du module
Le logiciel R est un outil puissant d'analyse (entre autre statistique) de données, libre de droit, et de plus en plus utilisé par la communauté scientifique. Le module vise à fournir l'acquisition d'un premier niveau de maîtrise de R, pour la manipulation et la mise en forme de données, leur représentation graphique, et leur analyse statistique. Il s'agit entre autre de constituer un « kit pratique », une boîte à outils opérationnelle mobilisable pendant sa formation puis pendant son activité.
Contenu du module
- Pourquoi R ? - Caractéristiques de R
- Installation de R - Packages - Interface utilisateur : RStudio
- Scripts
- Fonctions : création, bibliothèque personnelle
- Aide en ligne - documentation sur R - Aide-mémoire - Urls et sites intéressants
- La classe « data.frame » - Autres structures, classes d'objets, types de données
- Création, Examen et Manipulation de données
- Statistiques élémentaires
- Lecture, chargement et sauvegarde de données
- Graphiques classiques - Aperçu des graphiques lattice/trellis
- Méthodes statistiques, sous forme d'exemples traités en TD : régression linéaire (simple, avec ou sans pondération, multiple), non linéaire, analyse de variance simple à 1 ou 2 facteurs, analyse multivariée descriptive : ACP, AFC, classification
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Le contenu « Statistiques » de la formation est abordé via l'utilisation de tests effectués avec R, afin de présenter les principales fonctions permettant de les réaliser.Cette formation s'appuie essentiellement sur des travaux dirigés permettant la prise en main le logiciel R (y compris l'installation sur l'ordinateur des étudiants, de manière à être opérationnel sur tout système d'exploitation).
Sur 24 h (8 demi-journées).
Évaluation
Individuelle. Réalisation d'analyses statistiques avec R, sur cas d'étude concret.
Capacités à atteindre
Être autonome pour la manipulation et la mise en forme de données, leur représentation graphique, leur analyse statistique, notamment dans des domaines liés à la formation GEEFT.
Objectif du module
Fournir les connaissances nécessaires à la compréhension de la sylviculture tropicale, des objectifs et des contraintes d'une gestion durable en forêt tropicale humide, sur la base des recherches les plus récentes. Les modalités de l'exploitation forestière dans les pays tropicaux sont exposées.
Contenu du module
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Évaluation
Examen écrit individuel.
Objectif du module
(1) Fournir les bases relatives à la conception, à la compréhension du fonctionnement, et au développement de Systèmes d'Information Géographiques (SIG) ; (2) Utiliser un logiciel de SIG pour concevoir, développer et utiliser une base de données spatialisée pour la gestion de ressources naturelles ; (3) Développer les compétences permettant l'évaluation et l'expression des besoins en SIG dans un cadre professionnel.
Contenu du module
(1) Cours : (a) Introduction aux SIG : principales fonctionnalités, modèles de données géographiques, (b) Bases de données géographiques et géo référencement, systèmes de projection, (c) Bases de données relationnelles: entité relation-modèle, modèles conceptuel, logique et opérationnel, langage SQL, (d) Les opérateurs relationnels dans ACCESS, (e) Relation entre SIG et base de données relationnelles, (f) Acquisition et structuration des données, (g) Opérateurs d’analyse du SIG vecteur, (h) Représentation cartographique et sémiologie graphique ; (2) Travaux dirigés : mise en place et utilisation d'un SIG sur le logiciel ARCGIS à partir de données relatives à la gestion des milieux naturels.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours et travaux dirigés : Alternance de cours et travaux dirigés (environ 35 h au total) : les éléments présentés en cours sont mis en application lors des TD.Évaluation
Examen individue.
Capacités à atteindre
(1) Expliquer les principes des SIG pour les applications à la gestion des ressources environnementales ; (2) Utiliser un système de gestion de base de données pour concevoir et mettre en place une base de données pour la gestion des ressources naturelles ; (3) Utiliser un logiciel SIG dans le cadre de la gestion des ressources naturelles ; (4) Concevoir un modèle SIG, acquérir et importer et structurer les données ; (5) Réaliser des analyses spatiales des données ; (6) Produire une représentation cartographique.
Ce module n’est pas destiné à acquérir des compétences en télédétection.