Objectif du module
Ce module est un module d’initiation aux forêts tropicales. Il vise deux objectifs : (i) l’acquisition des bases scientifiques pour la compréhension du fonctionnement des forêts tropicales ; (ii) rendre les étudiants conscients des problèmes que posent la conservation de la biodiversité et la gestion des forêts tropicales à partir d'exemples concrets et de témoignages d'acteurs guyanais.
Contenu du module
- Le fonctionnement des forêts tropicales : biogéographie, caractérisation des sols et pédogenèse ; relations sol-plante ; botanique ; définition, mesure, et base génétique de la biodiversité ; anatomie et diversité des bois ; dynamique forestière ; interaction plantes-insectes.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Évaluation
Présentations et travail bibliographique en lien avec les enseignements
Capacités à atteindre
Compréhension de grands concepts du fonctionnement des forêts tropicales et des problématiques de conservation et de gestion des milieux naturels en Guyane.
Information importante
La Guyane ne faisant pas partie de l’espace « Schengen », les étudiants non-européens doivent se munir d’un visa supplémentaire pour pouvoir séjourner en Guyane. Les formalités d’obtention de ce visa se font classiquement dans les ambassades et consulat de France si vous êtes à l’étranger ou en préfecture sur vous êtes en France métropolitaine.
Dates
Le module a lieu en Septembre (4 semaines). Toutes les informations détaillées sont sur la page web du module FTH.
Page Web du module (UMR Ecofog)
http://www.ecofog.gf/spip.php?rubrique45
Objectif du module
Ce module s’adresse à des étudiants n’ayant guère de connaissance, des politiques forestières en cours en Europe et à l’international. Il vise à leur apporter une connaissance de base des principaux enjeux et outils de la politique forestière, compte tenu des débats actuels et passés et de la réglementation sur les forêts en France, en Europe et dans le monde.
Contenu du module
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Évaluation
Exposés en groupe.
Capacités à atteindre
Objectif du module
Contenu du module
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Évaluation
Contrôle de connaissances éventuel de 2 h.
Capacités à atteindre
Objectif du module
Contenu du module
Calcul économique privé, calcul économique public, prise en compte de l’incertitude, évaluation de biens et services non marchands, gestion forestière, estimation forestière.
Objectif : Introduire les auditeurs à l’économie forestière et leur permettre de prendre des décisions mieux fondées d’un point de vue économique ainsi que de les aider à mieux comprendre et évaluer les décisions d’autres acteurs dans la filière et dans le secteur forêt bois.Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Évaluation
Examen, présentation orale d’un article, travail de groupe.
Capacités à atteindre
Objectif du module
Contenu du module
- Historique de la forêt française et sa structure actuelle.
- Les peuplements forestiers et leurs traitements sylvicoles : compréhension des peuplements forestiers et décisions de gestion à y prendre.
- Notions d’aménagement forestier et de gestion durable : prise de contact avec le temps forestier et ses contraintes techniques et juridiques.
- Les acteurs du milieu forêt bois à partir d’un exemple régional : faire découvrir une filière très diverse : approche de la complexité humaine et sociale de la gestion de la forêt et de la filière forêt-bois.
- Commerce international du bois : cadre, problèmes, enjeux.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours
- Travaux pratiques d’analyse de peuplements
- Martelage
- Visites de forêts, d’industries, rencontre d’acteurs de la filière forêt-bois
- Préparation des entretiens
- Rédaction d’un rapport par groupes à thèmes
Évaluation
- Compte rendu de tournée rédigé à l’issue du travail
- Compte rendu de martelage
Capacités à atteindre
Capacité de faire une analyse simple de peuplement en milieu tempéré en interaction avec son environnement et d’appréhender son niveau de gestion.
Connaissance des principaux acteurs de la forêt et du bois dans une région donnée et leurs interactions.Objectif du module
Contenu du module
Cours
TD : SIG sous ArcGisMéthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours
- Travail en groupe sur support informatique
Évaluation
Projets de géomatique à rendre par petit groupe sur la thématique des milieux forestiers.
Capacités à atteindre
Objectif du module
Contenu du module
- Travail en groupe
- Travail individuel
- Entretiens individuels de compétences filmés
- CV-Book
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Mise en situation d’entretien professionnel
- Test et bilans de compétences
- Discussions et réflexions autour des résultats
Évaluation
Aucune
Capacités à atteindre
- Analyser son parcours et ses expériences professionnelles et extra-professionnelles
- Explorer et identifier ses compétences personnelles et professionnelles, son rapport au travail et ses désirs d’évolution
- Elaborer un projet professionnel en le confrontant aux réalités de l’environnement
- Construire un plan d’action précisant les actions à mettre en œuvre
Objectif du module
Contenu du module
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Évaluation
Présentiel, Distanciel, TD, Dissertations et exercices.
Capacités à atteindre
-
une réflexion économique et sociale sur le fonctionnement du système économique et les pratiques de management actuellement les plus répandues, une compréhension des dynamiques de transformation historique et des formes du changement managérial ;
-
la découverte d'expériences innovantes et la rencontre avec des acteurs de la transformation ;
-
la réalisation de projets concrets avec, une initiation à l'entreprenariat ;
-
la production d'études, notamment prospectives, sur des sujets d'actualité du management responsable.
Objectif du module
L’objectif de ce cours, en s’appuyant sur le champ théorique de la négociation, est de permettre aux étudiants de développer un cadre de réflexion cohérent afin de mieux comprendre les situations de conflits ou d’ajustement des compromis dans les processus de négociation pour la gestion des ressources naturelles en particulier en contexte international. L’objectif est également d’acquérir des principes, des outils et des méthodes qui rendent les étudiants plus aptes à négocier.
Contenu du module
La négociation dans les processus décisionnels ; négociation et différents modes de résolution de conflits.
Les principes de la négociation raisonnée.
Préparation d’une négociation, tactiques et stratégies.
Approche patrimoniale et son développement dans les pays du Sud.
Simulations et jeux de rôles : nombreux exercices proposés, analyse de leurs intérêts et des limites de leur emploi.
Négociation et prospective.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Le cours est accompagné de plusieurs exercices de simulations de négociation, couplés ou non à des outils informatiques. Ce choix d’une approche pédagogique inductive, pragmatique, basée sur un grand nombre d’exemples, de jeux, qui puissent permettre aux étudiants de s’ancrer sur leurs propres expériences et sur quelques « mises en situations partagées » aide à la conceptualisation et à la formalisation d’éléments qui sont, pour eux, souvent intuitifs. Ces exercices sont étroitement liés aux cours et permettent une meilleure compréhension des cadres théoriques et des grilles de lecture développés dans le cours. Enfin nous abordons le problème de l’utilisation des jeux de rôles et de la prospective comme outils d’appui à la concertation ou à la négociation dans un cadre professionnel, et nous analysons avec des négociateurs professionnels des cas de négociations concrètes.Évaluation
Participation active des étudiants requise et jeux de rôles pouvant être notés. Évaluation écrite individuelle sur la base d’articles scientifiques ou dissertation individuelle avec documents (3 h).
Capacités à atteindre
- Connaissances des principes de la négociation raisonnée et ses applications à la gestion des ressources naturelles.
- Capacité à replacer la négociation dans les différents systèmes de prise de décision
- Capacité à préparer et à conduire une négociation.
Objectif du module
L’objectif général du module est de donner aux étudiants les connaissances de base nécessaires à la compréhension de l’écopolitique internationale : accords et engagements internationaux d’environnement et mise en œuvre en contexte Sud ; acteurs de la scène internationale place et rôle des bailleurs de fonds et stratégies des ONG d’environnement ; normes et instruments qu’ils tendent à diffuser et principaux paradigmes qui les sous-tendent.
Contenu du module
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Évaluation
Évaluation écrite individuelle : dissertation individuelle avec documents (3 h).
Capacités à atteindre
Connaissance de l’écopolitique internationale et capacité à en comprendre les mécanismes et les enjeux.
Objectif du module
L’analyse des systèmes de gestion de l’environnement nécessite des connaissances théoriques et méthodologiques approfondies dans le domaine des sciences sociales pour l’action. L’objectif de ce module est d’approfondir la façon dont les sciences sociales et en particulier les différents courants de la sociologie de l’action organisée et de la sociologie pragmatique abordent les questions de gestion de l’environnement et les processus collectifs et de changement organisationnel en jeu.
Contenu du module
Méthodes de raisonnement et cadres conceptuels pour l’analyse des organisations et de l’action collective et différentes approches sociologiques. Les contraintes de l’action collective, sociologie de l’action organisée, et les nouvelles sociologies des organisations appliquées en particulier à la gestion de l’environnement ou à des questions de gestion des ressources naturelles. La production de connaissance en sciences sociales, les méthodes et la rigueur de leur mobilisation pour analyser le changement social et organisationnel, en particulier dans le champ de la gestion des ressources naturelles. Un éclairage spécifique sur les théories néo-institutionnelles, des conventions, et de l’acteur-réseau.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours et conférences accompagnés d’un travail de synthèses bibliographiques thématiques par groupes d’élèves afin de développer les débats avec les intervenants.
Évaluation
Notation de participation pendant le cours et évaluation du travail de synthèse bibliographique.
Capacités à atteindre
Capacité à discuter, mobiliser et comparer les méthodes sociologiques d’analyse des systèmes organisés et des théories de l’action collective.
Objectif du module
Les entreprises jouent un rôle central aujourd'hui dans les dynamiques de dégradation des écosystèmes, et sont à ce titre de plus en plus appelées à être mises à contribution pour leur protection. Comment alors améliorer la prise en compte des enjeux de biodiversité par les entreprises, et l’implication des entreprises dans la gestion territorialisée des écosystèmes ? Une approche par la comptabilité écologique comme discipline des sciences de gestion permet d’aborder ces questions par le prisme de la structuration des systèmes d’information, des prises de responsabilité des différents acteurs qui interagissent avec les écosystèmes, et des formes de reddition de compte associés.
Contenu du module
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
-
Les cours magistraux interactifs (ponctués d’exercices plus ou moins longs mettant les étudiants en position active) : lecture et discussion animée d’articles scientifiques du champ ; jeu pour l’analyse comparée des outils et modèles de comptabilités du capital naturel, etc.
-
Un TD de mise en situation de mobilisation des approches en comptabilité écosystèmes-centrées sur la base d’une étude de cas
Évaluation
Évaluation écrite individuelle sur la base d’un carnet réflexif tenu au fil du module
Capacités à atteindre
- Savoir énumérer et définir les grands concepts et rappeler les spécificités théoriques et pratiques des approches en comptabilités, en soulignant les éléments particuliers qu’elle apporte pour aborder les questions écologiques.
- Savoir définir le champ des comptabilités sociales et environnementales et pouvoir indiquer plusieurs questions structurantes et courants qui animent le champ.
- Savoir nommer, comparer et discuter sur la base des grands concepts du champ plusieurs propositions innovantes en comptabilités sur la biodiversité à différents niveaux : entreprise, écosystème, Etat.
- Savoir expliquer les grands enjeux des approches en comptabilités à l’échelle des écosystèmes et leur complémentarité aux comptabilités développés à d’autres échelles.
- Savoir utiliser le mode de raisonnement du modèle des comptes de contributions et des grands concepts de la comptabilité pour analyser les enjeux de structuration de l’information dans la gestion d’un écosystème, sur la base d’un cas fictif.
Objectif du module
L'objectif spécifique de ce module est de présenter le cadre théorique de l’Analyse Stratégique de la Gestion Environnementale (ASGE) et d’en comprendre en particulier l’utilisation dans des contextes d’action environnementale à l’international et dans les pays en développement.
Contenu du module
L’Analyse stratégique de la gestion de l’environnement (ASGE) est un cadre théorique qui permet de fonder une analyse d'une situation de gestion à partir d’une préoccupation environnementale clairement exprimée. Il permet un éclairage précis sur l’exercice de la responsabilité environnementale par rapport à l’exercice d’autres responsabilités collectives, dans le cadre d'un débat pluraliste. En dégageant les structures de base des situations de gestion de l’environnement, en particulier dans des contextes Sud, il fournit les critères qui d'une part expliquent les difficultés qu’ont les politiques publiques en matière d’environnement à émerger par rapport à d’autres domaines de l’action publique – en particulier les politiques de développement – et qui d'autre part permettent d'identifier les marges de manœuvre pour favoriser les changements pour une plus grande prise en charge des problèmes d'environnement.
Ce cadre d'analyse est ici essentiellement développé pour des problématiques environnementales "territorialisées" et en contexte Sud.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Le module s'appuie sur deux temps forts :
- La présentation de différents travaux de recherche-intervention mobilisant ce cadre d’analyse en particulier en contexte Sud, afin d'expliciter la mise en œuvre des registres de travail de l’analyse stratégique de la gestion environnementale.
- Un travail dirigé proposé aux auditeurs qui combine (1) l’analyse critique de documents de projets environnementaux mises en œuvre dans des pays en développement et (2) la mise au point d'une proposition d'étude alternative de recherche-intervention mobilisant le cadre de l’ASGE qui est restituée et discuté collectivement en fin de module.
Évaluation
Participation active des auditeurs requise avec élaboration d’une proposition d’étude ASGE présentée à l’oral et évaluée en fin de module.
Ce module permet également de préparer le stage collectif à l’étranger.
Capacités à atteindre
Savoir mobiliser l’Analyse stratégique de gestion environnementale en contexte d’intervention dans les pays en développement
Cours en ligne
Suivez le cours de Romain Taravella sur le podcast d'AgroParisTech :
Objectif du module
Depuis les années 1970, le développement (ses principes, ses modes d’action, ses réalisations) a fait l’objet de nombreuses critiques. Dans certains cas, elles ont conduit à l’élaboration de nouvelles approches dans le champ du développement même. Elles ont donné lieu par exemple à la mise en œuvre d’approches participatives qui tendent à se standardiser, que ce soit dans les approches projet, programme, ou les politiques, en particulier de développement durable. L’objectif de ce module est double, d’une part connaître ces outils et dispositifs, en comprendre les usages et les limites, et d’autre part avoir une capacité d’analyse critique de ces modes d’intervention en mobilisant les travaux en anthropologie du développement. Nous privilégierons alors l’approche par l’enchevêtrement des logiques sociales formalisée par Olivier de Sardan.
Contenu du module
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Évaluation
Évaluation écrite individuelle sur la base d’articles scientifiques ou dissertation individuelle avec documents et sur la base d’expériences professionnelles.
Capacités à atteindre
- Connaître les approches participatives et les dispositifs mis en œuvre dans les projets et programmes de développement
- Etre capable de faire une analyse critique et contextualisée de ces modes d’intervention
Objectif du module
Contenu du module
Ce module procure les connaissances de base sur certains thèmes comme le cycle du carbone et les dispositifs techniques et politiques d’atténuation du changement global. Le potentiel des agroécosystèmes tropicaux est évalué à partir d’études scientifiques et de projets opérationnels existants
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours en anglais ou français
Évaluation
Dissertation individuelle avec documents.
Capacités à atteindre
Les étudiants acquièrent une compréhension (1) des facteurs biophysiques et anthropiques contrôlant les interactions entre écosystèmes forestiers tropicaux et changement climatique et (2) des stratégies institutionnelles et entrepreneuriales développées dans la lutte contre le changement global et impliquant l’usage des terres.
Objectif du module
Sensibiliser les auditeurs aux processus de transformation de l'économie mondiale appréhendés au niveau des acteurs organisationnels, en particulier les entreprises et leurs chaines de valeur, dans leurs interactions aux contextes sociopolitique, économique et environnemental dans lesquels ils inscrivent leurs actions et qu'ils contribuent à façonner.
Contenu du module
L'approche CGV offre une perspective pluridimensionnelle sur les processus de mondialisation des entreprises et des filières de production, en intégrant les aspects territoriaux en particulier environnementaux, input-output, gouvernance et contexte socio-institutionnel, et en interrogeant leurs conséquences sur le potentiel de développement pérenne des pays du Sud, en particulier dans leurs dimensions sociales et environnementales. Ce cadre permet de situer les problématiques de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et la manière dont elles infléchissent ou pas les comportements des acteurs dans la filière. Il permet également d'appréhender un certain nombre d'éléments structurants du contexte des actions environnementales, en lien avec les logiques socioéconomiques qui guident le redéploiement des filières, en particulier les filières agricoles, et l'exploitation des ressources en contexte de mondialisation.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Ce cadre d'analyse sera articulé à des études de cas de développement des grandes filières agricoles d’exportation, en analysant plus particulièrement leurs effets sociaux et environnementaux.
Évaluation
Évaluation écrite individuelle sur la base d’articles scientifiques.
Capacités à atteindre
Connaissance de l’approche chaîne globale de valeur (CGV) et capacité à la mobiliser pour comprendre les contextes d’action de la gestion environnementale
Objectifs du module
-
de leur faire mettre en œuvre des théories et méthodes d’analyse pour la gestion de l’environnement, qui ont été abordées plus tôt dans l’année ;
-
de développer une capacité critique d’analyse des dispositifs de gestion existant ;
-
de les faire réfléchir à des stratégies d’intervention concrètes ;
-
et de permettre un retour réflexif sur la position d’intervention dans un contexte multiculturel.
Terrains et objets d’étude
Déroulement du module
Une semaine de préparation à Montpellier
Trois semaines de terrain
Une semaine de rédaction à Montpellier
Public
Exemples de projets
Au cours des dernières années, les projets se sont déroulés sur différents terrains détaillés ci-dessous.
en construction
Année 2020 – Indonésie
La Conservation Science Unit (CSU) du WWF-Indonésie développe aujourd’hui un outil d'alerte précoce (Early Warning System) de lutte contre la déforestation, en partenariat avec les agences publiques territoriales indonésiennes. A terme, il s'agit pour l’organisation de pouvoir identifier à l'avance, en combinant système de télédétection et intelligence artificielle, des dynamiques de dégradation et de déforestation pour mieux les anticiper et mettre en place des interventions pour les prévenir. L'ONG environnementale et ses partenaires conduisent actuellement une expérimentation de cet outil sur le territoire de Sebangu-Katingan, à Central Kalimantan, Bornéo. Ils testent essentiellement les capacités techniques de l'outil et développent des indicateurs de performance quantitatifs. Ils développent également l'architecture institutionnelle dans laquelle s'inscrira à terme l'utilisation de l'outil.
Année 2019 – Indonésie
A Central Kalimantan, dans la partie indonésienne de l’île de Bornéo, WWF-Indonésie porte depuis peu un projet de corridor écologique afin de relier deux parcs nationaux, au Nord Bukit Raya Bukit Baka et au Sud, Sebangu National Park, réputés pour ses populations d’Orang Outan. Ce projet s’inscrit dans l’initiative Heart of Borneo qui vise à préserver les écosystèmes forestiers du centre de l’île et de les connecter aux autres écosystèmes forestiers encore préservés. La définition du périmètre et du contenu concret de ce projet de corridor écologique s’inscrit dans un contexte complexe de développement d’infrastructures, de concessions d’huile de palme, d’exploitation forestière et de transformation des modes de vie locaux.
Année 2018 – Maroc
Dans le Haut Atlas Oriental marocain, l’usage et l’exploitation des milieux forestiers, les dynamiques de développement agricole des vallées et de transformation des modes de vie ruraux et les pressions du pastoralisme ont pour effet une dégradation progressive des écosystèmes de cédraies et de formation à chêne vert et de leurs services écosystémiques (maintien des sols, rétention d’eau, biodiversité, carbone, etc…). La zone de Tounfit se trouve au croisement de ces différents enjeux.
Année 2017 – Croatie
Dans un contexte de déprise rurale marquée des îles croates, par ailleurs soumises à une pression touristique croissante, il s’agissait d’étudier quels étaient les leviers d’action potentiels pour maintenir les formes d’agricultures à haute valeur naturelle existant sur ces territoire.
Année 2016 – Kosovo et Monténégro
Dans le contexte d’une adhésion prochaine à l’union européenne, il s’agissait d’étudier à quelles conditions la construction d’indications géographiques (IGP ou AOP) sur des fromages locaux était susceptible de contribuer à la prise en charge d’enjeux environnementaux.
Année 2015 – Maroc
Il s’agissait d’analyser en détail la structuration de la filière « huile d’argan » dans la plaine du Souss, pour comprendre dans quelle mesure elle était susceptible de répondre à l’enjeu annoncé de valorisation et de préservation de l’écosystème arganeraie.
Année 2014 – Inde
Il s’agissait d’analyser les conséquences de la mise en œuvre d’une politique publique environnementale conférant des droits spécifiques aux communautés locales (le « Forest right act ») sur les dynamiques forestières dans la région des Ghâts occidentaux.
Année 2013 – Inde
Il s’agissait d’analyser la faisabilité institutionnelle et socio-économique de la mise en œuvre de paiements pour service environnementaux dans les agro-forêts à café du Kodagu, ainsi que la pertinence de cet outil d’un point de vue environnemental.
Personnes ressources
Jérémy Vendé, Responsable du MS FNS-MI : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maya Leroy, Responsable scientifique du MS FNS-MI : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Objectif du module
Comprendre les modalités des évaluations environnementales et apprendre à faire le cadrage d’une étude d’impact environnemental en contexte de développement à l’international.
Contenu du module
Comprendre les mécanismes et les procédures d’évaluation environnementale des projets, plans, et programmes, avec une priorité sur l’échelle projet.
Principes et fonctions des études d’impact sur l’environnement : Définitions et typologie des impacts / la procédure d’EIE ; évaluation environnementale stratégique-EES, séquence Eviter Réduire Compenser- ERC.
Cadres juridiques et règlementaires et leurs évolutions, les différentes directives internationales.
Méthodes utilisées pour le cadrage des procédures et leurs limites à l’international mais aussi en France.
Outils et centres de ressource relatifs à l’EIE, et études de cas à l’international.
Exercice d’évaluation rapide d’un rapport d’EIE.
Exercice de cadrage d’une EIE (2 jours).
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours et TD à partir de nombreux exemples avec l’intervention de professionnels du secteur
- Exercice de cadrage d’une EIE en petits groupes avec restitution (2 jours)
- Discussion et table ronde sur l’exercice EIE avec des professionnels
Évaluation
Evaluation de l’exercice de cadrage de l’EIE en groupe d’étudiants.
Capacités à atteindre
- Connaître les principes et fonctions des évaluations environnementales en particulier à l’échelle des projets
- Savoir élaborer le cadrage d’une étude d’impact environnemental
- Savoir évaluer la qualité d’une EIE
Objectif du module
Le stage de mission professionnelle a pour objectifs la mise en œuvre des connaissances et compétences acquises durant la phase d’enseignement et l’insertion dans un réseau professionnel. Il permet de réaliser un travail de manière individuelle, en bénéficiant d’un encadrement individualisé. Dans le cadre de la réalisation de la mission professionnelle, les auditeurs sont amenés à travailler dans un contexte international et souvent en zones tropicales parfois isolées géographiquement et économiquement, où les capacités d’adaptation, d’autonomie, et d’initiative seront fortement sollicitées.
Contenu du module
Le stage de mission professionnelle porte généralement sur des problèmes d'environnement au sens large en zone tropicale, tant dans le cadre d'écosystèmes « naturels » que de systèmes de production incluant l'arbre en tant que composante majeure.
La préparation de ce stage demande un investissement de l’auditeur tout au long de la séquence d’enseignements. Elle nécessite la sollicitation des différentes instances et institutions historiquement partenaires d’AgroParisTech dans les domaines de compétences de l’équipe pédagogique : de la recherche (CIRAD, IRD, Inra, CNRS, Universités …), de l'enseignement supérieur (Montpellier Supagro, IAMM), du secteur public (administrations centrales, collectivités territoriales et/ou locales, établissement parapublics), du secteur privé (bureaux d’étude, instituts technique, entreprises privées) et du secteur des organisations (Organisation internationales, ONG, associations locales et/ou nationales) aussi bien en France qu’à l’international. Les membres de l’équipe pédagogique apportent un appui sur l’orientation vers les structures professionnelles et conseillent sur la thématique choisie. Le travail de réalisation de l’étude se fait en réponse et en co-construction avec une commande formulée par l’organisme d’accueil, tout en mettant en œuvre des capacités d’analyse critique vis-à-vis de cette commande. Le sujet et les conditions matérielles et d'encadrement du stage sont validés par le personnel enseignant de la formation et par le tuteur après évaluation d'un document de projet soutenu devant jury.
La partie « mission » du stage se déroule, sauf exception, à l’international et a pour but de confronter les auditeurs à la réalité du terrain et leur apporter l’expérience nécessaire pour la compréhension des dynamiques locales.
Le stage aboutit à la rédaction d’une thèse professionnelle et à une soutenance publique devant un jury composé au moins du tuteur de stage, de l’enseignant-référent AgroParisTech et d’un rapporteur extérieur travaillant sur une thématique en rapport avec le stage, l’un de ces membres devant être un enseignant-chercheur.Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours de communication et d’écriture afin d’accompagner les auditeurs à adopter une démarche scientifique dans la construction de leur projet de stage.
Faciliter la discussion et les orientations quant à la problématique de son stage, la méthodologie et la faisabilité du projet.
Préparation, réalisation et restitution d’une mission individuelle pour la mise en œuvre des enseignements académiques, autour d’une étude portée par un organisme professionnel.
Évaluation
La préparation du stage constitue un exercice noté sur la base d’un mémoire et d’une soutenance de projet de stage.
Le travail de stage est évalué à l’occasion d’une soutenance publique devant jury à Montpellier lors de laquelle sont notés le contenu du mémoire, la qualité des réponses aux questions du jury, ainsi que le comportement de l'étudiant lors du stage.
Capacités à atteindre
- construire des hypothèses ou des questions vérifiables selon une méthodologie scientifique
- collecter, évaluer de façon critique, synthétiser et rendre compte d’un sujet particulier selon un standard particulier
- construire un calendrier de travail réaliste et produire des connaissances scientifiques et opérationnelles à partir d’un travail de recherche
- Élaborer un programme de travail selon un formalisme de recherche impliquant des populations locales dans un pays en développement
- Mettre en discussion les problèmes clefs relatifs à la gestion des ressources naturelles
- Produire une analyse critique et proposer des alternatives appropriées
- Contribuer au débat global sur la gestion des ressources naturelles