Anciens doctorants

Évaluation d'un projet environnemental en contexte international

Finalité

Mettre en oeuvre sur le terrain et en contexte international, une évaluation de projet ou de dispositif de gestion environnemental avec restitution aux parties prenantes. Acquérir la pratique de la production de données en sciences sociales et en sciences de gestion pour l’intervention sur les processus de gestion de l’environnement et des écosystèmes. Préparer les étudiants au travail de production de données en sciences sociales et d’analyse dans le contexte spécifique de terrain sur lequel la suite du module se déroule.

Objectif pédagogique

Il s'agit de mettre les étudiants en situation d’étude et de terrain, et de leur permettre d’expérimenter en grandeur réelle les outils d’investigation, d’analyse et d’action qui leur ont été enseignés dans les modules précédents, en particulier sur la gouvernance et les stratégies de gestion des écosystèmes à l’international. On choisira le(s) cadre(s) d’analyse en fonction du terrain et de la problématique qui s’y pose concrètement en termes de protection des écosystèmes.

Les auditeurs doivent en particulier se confronter à la production de connaissances en sciences sociales et de gestion à partir de l'entretien de terrain et des observations du milieu, évaluer leur capacité à produire collectivement une étude de qualité, et à restituer les résultats de leur travail aux parties prenantes, avec une mise en discussion en langue étrangère.
La première semaine de prépration consiste en (1) des interventions visant à acquérir les bases de l’enquête de terrain en sciences sociales ainsi que l’utilisation de cadrages théoriques en action pour analyser une situation de gestion environnementale ; (2) des interventions visant à présenter la zone d’étude ainsi que les thématiques spécifiques à l’étude de terrain (3) une mise en situation sur la base d’un cas fictif proche de l’étude de terrain qui sera réalisée ; (4) un accompagnement des auditeurs dans la préparation et la formulation du cadrage de l’étude, ainsi que la constitution d’une première base de données bibliographique.
La partie terrain permet la mise en pratique des acquis académiques : entretiens de terrain et retranscription ; analyse des enjeux environnementaux, approche multiscalaire, restitution aux parties prenantes en milieu multiculturel, production d’un rapport en anglais.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours et TD
  • Préparation spécifique au terrain
  • Immersion
  • Accompagnement dans la préparation et la conduite de l’enquête de terrain
  • Séances de TD pour avancer dans l’analyse (débriefings)
  • Restitutions aux parties prenantes sur le terrain
  • Préparation du rendu de l'étude sur le terrain et rédaction du rapport

Modalités d'évaluation

Participation active des auditeurs requise aussi bien pour la préparation de l’étude, sa mise en oeuvre sur le terrain, sa discussion avec les parties prenantes et son élaboration finale sous forme de rapport d’étude. Chacune de ces phases est évaluée par les encadrants.
L’évaluation se fera également sur la base des documents de problématisation et de préparation demandés, qui seront utiles pour avancer dans la compréhension de la gestion environnementale une fois sur le terrain, et lors de la rédaction du rapport.

Compétences visées

  • Introduction aux bases de l’enquête de terrain en sciences sociales
  • Développement d’une problématique d’enquête et d’analyse
  • Conduire une enquête de terrain
  • Procéder à une analyse critique d’une situation de gestion environnementale
  • Pouvoir en rendre compte aux parties prenantes et dans un rapport de mission

Responsable(s)


Dr. FEGER Clément
Maître de conférence en comptabilités écologiques et gestion de l'environnement
clement.feger @ agroparistech.fr

Dr. GAUDIN Alexandre
Enseignant-chercheur en socio-anthropologie
alexandre.gaudin @ agroparistech.fr

UFR G-ENV — AgroParisTech

Montpellier campus
648 rue Jean-François Breton
BP 44494
34093 Montpellier Cedex 5
France